Photo J.A.S.
Planter un arbre est écologique et économique
La compagnie Théâtre des turbulences présentera « l’homme qui plantait des arbres » ce dimanche 14 octobre à 16 h 30 au Moulin d’Eschviller, dans le cadre du programme « Promenons-nous dans les bois » et la « fête de la pomme », organisé par la médiathèque de Bitche-bibliothèque d’Epping et le moulin d’Eschviller. Par sa simplicité et son humanisme, “L’homme qui plantait des arbres” s'adresse à tous. C'est l'un des rares textes qui, par sa profondeur, devient intemporel. L'histoire est celle d'un berger. Opiniâtre, il plante des arbres. Infatigable, il transforme un pays aride et désolant en un pays vert où l'espoir renaît. « L'Homme qui plantait des arbres » est une nouvelle écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes.
La cause écologique
Ce texte est aujourd'hui considéré comme un manifeste à part entière de la cause écologique. En effet, le berger ne parvient pas seulement à créer une forêt : celle-ci a des conséquences sociales et économiques, qui permettent aux villages des alentours d'accueillir de nouvelles familles alors qu'ils étaient menacés de désertification.Cette fable écologique, spectacle de marionnettes est adaptée à partir de l’œuvre de Jean Giono.Le spectateur sera pleinement actif durant la représentation.
Le tabouret en carton compostable ne sera toutefois construit que si la météo le permet Le spectacle est gratuit en extérieur - la réservation est recommandée au 03.87.96.76.40 car la jauge est limitée – il est accessible à partir de 8 ans
En cas de pluie le spectacle sera présenté en salle Zoller.
J.A.S.