Le spectacle « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, présenté par La compagnie Théâtre des turbulences au Moulin d’Eschviller, a beaucoup impressionné les spectateurs, petits et grands.
La participation du public au spectacle a été très apprécié et a particulièrement enchanté les enfants.
La conteuse évoque l'histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région, en Haute-Provence entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Au début le berger campe alors auprès d'un « squelette de village abandonné » au milieu d'une « désolation » sans pareille, où pourtant la vie a jadis existé. L’auteur reprend son chemin, il fait par chance la rencontre d'un berger silencieux nommé Elzéard Bouffier, qu'il prend, au début, pour « le tronc d'un arbre solitaire » Il vit seul en compagnie de son chien et de son troupeau de moutons. L’auteur décide de suivre un chemin parallèle à celui du berger afin d'observer ce qu'il compte faire de ses glands qu’il avait ramassés.
Planter des arbres
Ce dernier s'arrête enfin sur une petite clairière désertique et, à l'aide d'une « tringle de fer », fait des trous dans lesquels, il met un gland, puis rebouche le trou. Le narrateur comprend qu'Elzéard Bouffier plante des chênes et, ce jour-là, il en plante cent, « avec un soin extrême ». Engageant de nouveau la conversation, le narrateur Il apprend qu’il plante depuis trois ans des arbres : « Il en avait planté cent mille. Sur les cent mille, dix mille chênes qui allaient pousser dans cet endroit où il n'y avait rien auparavant. » On constate que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme. Il revient donc à chacun de respecter la nature et de planter la graine que le berger a distribuée à la fin du spectacle.
J.A.S