mercredi 3 octobre 2018

Commémoration du centenaire de la libération de l'Alsace-Moselle









Une exposition
Une exposition gratuite du 28 octobre au 13 novembre 2018 s’articulant autour de vingt-sept panneaux traitant notamment de la fin du conflit, de l’installation des militaires et de l’administration française sera installée dans l'Espace Cassin à Bitche. Les collections seront composées de matériels de guerre, d’équipements du fantassin français, d’objets divers des collections de musées (archives, objets personnels, prêts de particuliers et musées, affiches, cartes, journaux, cartes postales, lettres…). En complément une diffusion exceptionnelle d’un film du passage de Poincaré à Bitche en 1919 et le témoignage d'un fils de militaire sous l'uniforme allemand en 1914.
L’inauguration du 28 octobre sera animée par la présence de deux personnes en tenue militaire française d’époque et deux lorrains en costume folklorique.
Visite des élèves des collèges et du lycée Teyssier
Les classes de 3e des collèges du Pays de Bitche et du lycée Teyssier visiteront l'exposition pendant la période scolaire. Les élèves du lycée Teyssier participeront à un concours  photo sur le thème des Monuments aux morts .
Revue et timbres
Une revue sera éditée par la SHAL du Pays de Bitche et des timbres commémoratifs préparés par le Club philatélique du Pays de Bitche seront édités et vendus sur site avec un bureau de poste dédié.
Rencontres interrégionales
Un cycle de conférences intitulé "La fin de la Première Guerre mondiale et ses conséquences en Lorraine et en Sarre" sera organisé par la SHAL et le Historischer Verein für die Saargegend le 3 novembre 2018 à l'espace Cassin.
Cérémonies du 11 novembre
Plusieurs temps forts se succéderont au cours de la matinée du 11 novembre 2018.
9h15 : Hommage au Général de brigade Trumelet-Faber. Un temps de recueillement est prévu au cimetière communal de Bitche, devant la tombe du général de brigade Trumelet-Faber, né à Bitche et mort pour la France en 1916. 
9h30 : Hommage aux morts pour la France et en particulier des Malgaches et Algériens inhumés au cimetière militaire Saint-Sébastien de Bitche
11h00 : défilé des troupes à pied sous la porte de Strasbourg qui revêtira son décor du 22 novembre 1918.
L'Historischer Verein de Lembach viendra visiter la ville de Bitche et notre exposition le 11 novembre.
Plus d'informations à l'approche des manifestations...