mercredi 22 août 2018

Des vendanges au vin


Les vendanges sont très précoces cette année en Alsace. Elles débutent officiellement aujourd’hui mercredi 22 août pour le crémant, le 3 septembre pour les autres AOC.
Des vendanges au vin ...............





« Un petit verre de vin d'Alsace, c'est comme une robe légère, une fleur de printemps, c'est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. » - Christian Dior.
« Boire du vin et prospérer, boire de la bière et dépérir, boire de l’eau et mourir. »
(Proverbe allemand)
« Au matin, bois le vin blanc. Le rouge au soir, pour faire le sang. »
(Proverbe bourguignon)
« Le vin de Bourgogne pour les rois,
le vin de Bordeaux pour les gentilshommes,
le vin de Champagne pour les duchesses. »
(Proverbe champenois)
« Quand les cheveux commencent à blanchir,
Laisse la femme et prends le vin. »
(Proverbe français)
« L’eau fait pleurer, le vin chanter. »
(Proverbe français)
« On distingue dans l'eau son propre visage ;
mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre. »
(Proverbe français)
« Si le vin manque, il manque tout. »
(Proverbe latin)
« Le bon vin réjouit le cœur de l’homme. »
(Proverbe latin)
« Un soir, l'âme du vin chantait dans la bouteille. » - Charles Baudelaire
« Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage. » - Georges Brassens.
« Le Champagne? Dans la victoire, je le mérite. Dans la défaite, j'en ai besoin. » - Sir Winston Churchill.
« En voyage, je regarde la carte des vins pour éviter les bouchons. » - Raymond Devos
« Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle. » - Alexandre Dumas.
« Qui sait déguster, ne boit plus jamais un vin, mais goûte ses secrets. » - Salvador Dali.
« Le vin, c'est la lumière du soleil captive dans l'eau. » - Galilée.
« Pour être bienvenu de son hôtesse, il faut donner à son vin les années qu'on ôte à son âge. » - Jules Petit-Senn.
« Je fis, adolescente, la rencontre d'un prince enflammé, impétueux, traitre comme tous les grands séducteurs : le Jurançon. » - Colette.
« Un Montrachet devrait être bu à genou et nu-tête. » - Alexandre Dumas.
« Ce qui distingue entre autres, l'homme de l'animal, c'est qu'il peut éprouver du plaisir à boire sans avoir soif. » - Fernand Point.
« Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin. » - Jean Gabin.
« Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soit les hommes qui le boive. » - Catherin Bugnard.
« Un homme sobre boit du vin ce qu'un homme sage prend de l'amour, de quoi connaître l'extase et non l'ivresse. » - Alfred de Musset.
« Il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas ; le café brûlant, le Champagne tiède et les femmes froides. » - Orson Welles.
« En matière de vin j'ai vraiment des goûts simples : je choisis toujours ce qu'il y a de meilleur. » - Oscar Wilde.
« Tout homme intelligent commande un vin qui plaît aux femmes. » - Miguel Torres.
« La jeunesse est une ivresse sans vin et la vieillesse un vin sans ivresse. » - proverbe allemand.
« Verre plein, je te vide. Verre vide, je te plains. » - inconnu.
« Quand je bois du vin, je deviens un autre homme et celui-ci a aussi le droit de boire. » - inconnu.
« L'important c'est de finir la bouteille, peu importe si on ne finit pas les phrases. » - inconnu.

Guy Adam