jeudi 30 août 2018

Découverte des Ardennes par les Amis du Moulin d'Eschviller 






Fondée en 1606 par Charles de Gonzague, Charleville est un très bel exemple d’urbanisme du début du XVIIe siècle. La ville est célèbre pour sa Place Ducale qui eut comme modèle la Place des Vosges, avec son cloître urbain entièrement fermé par des pavillons de pierre, de brique et d'ardoises.






 On se détend un peur sur la place ducale

Quand on parle des Ardennes, on pense bien évidemment à Rimbaud, le poète aux semelles de vent, aux marionnettes et leur festival mondial à Charleville-Mézières, à la Meuse qui traverse le massif ardennais et la magnifique voie verte qui la longe, mais aussi à ses merveilleux points de vue qui la surplombent. De plus,  on y mange bien et on sait s’amuser… 




Visite du château imprenable de Sedan





C’est une terre aux multiples combats, de joutes, de conquêtes et de défaites. L’Histoire y est féroce et bouillonnante. Son patrimoine témoigne de ce passé mouvementé entre batailles, sièges et capitulations. Et de son prestigieux rayonnement industriel.
Que d’énergie ! A Sedan, le plus puissant château fort médiéval accueillait jusqu’à 4000 hommes de troupe. Il est l’une des figures emblématiques des Ardennes. 


Du ciel, Rocroi est une étoile de pierres   nichée dans un écrin de verdure.


Photo DR
 Située   aux portes de la France, son histoire se   perd avec celle des guerres qui ont agité   les frontières au cours des siècles. Cette   ville est intimement liée  ses fortifications.    François 1er choisit Rocroi au milieu d'un plateau marécageux presque inaccessible pour défendre le Royaume. Les bouches à feu commencent à cracher des boulets puissants. De verticale, la fortification devient rasante. Le village est alors une ville où l'on bastionne. On passera en douceur de la protection des biens et des personnes à celle du Royaume. Vauban n'arrivera qu'un siècle et demi plus tard pour la renforcer.
Les fortifications seront en évolution jusqu'en 1889, date du déclassement militaire.


Bouillon est une ville située dans le sud de la Belgique, près de la frontière française. Elle est réputée pour le château médiéval de Bouillon surplombant la Semois. Au bord de la rivière, l'archéoscope Godefroid de Bouillon est une attraction multimédia illustrant la vie et l'époque de Godefroid de Bouillon, ancien résident du château et croisé. Le musée ducal retraçant l'histoire de la région par le biais d'œuvres, d'armes et d'artefacts folkloriques se trouve à proximité.






La visite des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne d’Orval a permis de d  découvrir un site chargé d’authenticité au fond d’une vallée où jaillit la fontaine Mathilde.



Une projection introduit à l’histoire du monastère et à la vie de la communauté monastique aujourd’hui . Un parcours d’interprétation aide à comprendre les diverses réalités du lieu cistercien.  La nouvelle abbaye a été construite en 1926. Pour pouvoir l’entretenir, les moines  vont produire de la bière et du fromage.


Dégustatation de la bonne bière d'Orval

 L'Orval est une bière trappiste de dégustation, à la belle couleur orangée et présentant un beau nez aromatique. Elle est brassée à l'Abbaye d'Orval en Belgique. C'est une bière à l'arôme houblonné intense qui dévoile une légère acidité astringente et gagne à mûrir en cave pendant quelques années, debout et à l'abri de la lumière. 

Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck