jeudi 12 juillet 2018

L'originalité de la fête des saveurs et de la moisson


 Le 8 juillet 2018, le soleil était au rendez-vous avec les Amis du Moulin d’Eschviller.  Jeunes et anciens sont venus pour y déguster les galettes de pommes de terre, les Dampfnudle, l’estomac de porc farci, les Waedele ou la bonne assiette paysanne. 










Photos J.A.S.



Photos Marie-France Schwartz
Mélanie et  Ernest Keller, les deux doyens de Volmunster, âgés de plus de 90 ans ont tenu à venir déjeuner à la fête des saveurs  des Amis du Moulin d’Eschviller. Beaucoup en ont profité pour venir à la vingt deuxième fête des saveurs paysannes d'antan au Moulin d’Eschviller. Les Amis du Moulin sont tous les ans, aidés par de nombreux bénévoles sympathisants. Les visiteurs sont venus non seulement du Bitcherland, mais aussi de toute la Moselle, d’Alsace et d'Allemagne.

Fête originale

Certains sont venus pour la première fois et ont été surpris de la beauté de ce site et de l'originalité de la fête. Beaucoup reviennent  tous les ans pour déguster les spécialités culinaires locales préparées par les meunières. D’autres en ont profité pour se fournir en produits du terroir où à visiter les musées. La moisson à la faux armée, à la faucheuse mécanique et à la moissonneuse-lieuse ont beaucoup intéressé les visiteurs, A la fête comme au moulin et à la scierie, le visiteur découvre l’évolution des  techniques agricoles et des métiers du bois.


















Les  photos de la moisson sont Larry Cline

«Mettre en avant les saveurs locales, organiser un marché paysan et montrer lors de votre fête comment nos grands-parents moissonnaient avant et après la dernière guerre et jusque dans les années 1960, a le mérite de montrer à nos jeunes  le dur travail du paysan de cette époque. C’est une fête originale qui plaît  à tous.» nous  confie un habitant de Saint-Avold.
En  2019, elle sera organisée le 14 juillet.

Joseph Antoine Sprunck