mardi 22 mai 2018

La pluie au menu de la marche gourmande




























Photo de Sylvain Oswald
C’est sous un ciel automnal que la onzième marche gourmande de Volmunster a drainé 450 marcheurs qui ont beaucoup apprécié  les plats  culinaires de Tatiana Henius.


Les autres photos ont été prises par  Joseph Antoine Sprunck
 Pour cette onzième marche gourmande de l'Intersociété de Volmunster,   les soixante bénévoles ont su accueillir les marcheurs dans la bonne humeur et avec beaucoup de convivialité. Les 450 participants, étaient répartis en 10 groupes, accompagnés d’un guide donnant des explications sur le patrimoine  et  l’histoire des  villages.  


De beaux paysages

Pour rejoindre Eschviller où a été servi l’apéritif accompagné d’un bretzel alsacien, ils sont passés   au milieu des prés où broutaient une douzaine de juments avec leur poulain de la jumenterie laitière d’Eschviller. Aussitôt, chacun sortait son appareil photo.

Les plats goûteux de Tatiana

Tatiana avec son équipe

Au Café du centre, ils ont pu déguster une excellente terrine gourmande au foie gras d’Alsace. A la salle Emile Gentil, Tatiana et son équipe  attendait  les marcheurs pour leur servir une goûteuse cuisse de canard au jus de pinot noir.  L’assiette de fromage du Bitcherland a été dégustée à la ferme Heckel et le tarte flambée aux pommes  au grenier du Moulin d’Eschviller.  En passant  sur le sentier des moulins, ils ont découvert  les Highland Cattle et leur veau qui broutaient impassibles l’herbe tendre de la vallée de la Schwalb. Cela été  à nouveau un beau sujet pour les photographes.






















La nostalgie du Bitcherland

Arsène Roth de Liverdun (Meurthe et Moselle)  a participé à toutes les marches gourmandes de Volmunster: “J’aime revenir au Bitcherland avec ma famille et mes amis, car j’ y ai passé toutes  mes vacances chez mes grands parents à Ormersviller dans ma jeunesse. Au mois d’août, je reviendrai avec mes amis pour une randonnée sous la direction d’un guide du Colimaçon  et une bonne dégustation de la cuisine paysanne  au Restaurant Strassel de Roppeviller »  
La prochaine marche gourmande  sera organisée  le dimanche de Pentecôte le 9 juin 2019.
Joseph Antoine Sprunck