dimanche 8 avril 2018

Les élèves de Lengelsheim accueillis à Volmunster



Photo J.A.S.
Les élèves de Lengelsheim seront accueillis à l'école de Volmunster à la rentrée de septembre

Les effectifs en cause

Comme il n’y avait pas assez d’élèves dans les classes dans le regroupement pédagogique dispersé, l’Inspection académique a décidé de fermer l’école élémentaire  de Lengelsheim et de ne garder que celle Schweyen et   la maternelle de Breidenbach qui auront des classes uniques.
Suite à cette décision, une réunion de travail a été organisée  à l’initiative des maires de Schweyen, Breidenbach, Lengelsheim et Volmunster au restaurant scolaire en présence des élus de Volmunster, Nousseviller et Loutzviller. Assistaient également  la présidente du Sivu de l’an 2000 et Fabien Kratz, inspecteur de l'Education Nationale. 

Fonctionnement de l'école de Volmunster

Actuellement, 86 enfants, scolarisés à Volmunster, bénéficient d’une restauration scolaire fréquentée par la moitié d’entre eux ainsi que d’un accueil périscolaire démarrant à 7 h pour se terminer à 19 h. La semaine des 4 jours a été actée. Des activités extra-scolaires et des animations seront organisées le mercredi.

Spécificité du regroupement de Volmunster

Pascal Richarth, conseiller municipal de Volmunster, très impliqué dans ce domaniale,  a détaillé avec précision le fonctionnement actuel. « La spécificité du regroupement pédagogique de Volmunster est de ne pas être organisé en SIVU ce qui évite aux communes bénéficiaires  de ne pas participer aux dépenses d’investissement qui sont entièrement financés par la commune de Volmunster. Seul le coût du fonctionnement est réparti entre les communes  au prorata des enfants scolarisés. »

Transfert des deux postes à Volmunster

Le conseil municipal de Lengelsheim a déjà délibéré pour intégrer le regroupement de Volmunster.  La question des moyens humains, dans le cadre d’un éventuel rapprochement du SIVU de l’an 2000 et du regroupement de Volmunster a été abordé. Fabien Kratz et Daniel Schaff, maire de Volmunster se sont engagés  à étudier favorablement le maintien des deux postes d’enseignants actuellement sur le regroupement. Ils seraient affectés à Volmunster d’une part et d’autre part est prévue la reprise du personnel dans le cadre des contrats de travail en cours au niveau du SIVU.

Portes ouvertes

Lors de la réunion, il a été décidé d’organiser une demi-journée de portes ouvertes à destination des parents d’élèves.  En conclusion, un travail approfondi devra être mené pour envisager un rapprochement au travers d’une analyse spécifique des attentes des communes et des parents d’élèves.

Joseph Antoine Sprunck