lundi 9 avril 2018

Du grain au pain pour 200 collégiens au Moulin d'Eschviller



Pour bien comprendre d’où vient le pain, 20 accompagnateurs et 200 élèves des collèges de Rohrbach-lès-Bitche  et de Sarreguemines ont participé à des journées du pain organisées par l’Association des Amis du Moulin d’Eschviller. 

Le travail du paysan et du meunier

Photos J.A.S.
André Arnet  explique  les semailles et la récolte du blé

 André Arnet a expliqué le travail du paysan. Ainsi les collégiens   ont suivi les différentes étapes du travail de la terre,  et des semailles et de la moisson . Grâce  à la projection d’une vidéo sur les semailles et la découverte des différents bacs et des planches les élèves ont mieux compris  comment se font les semailles.  Le grain de blé qui germe et   donne naissance à plusieurs tiges avec des épis qui seront moissonnés en été. Au moulin à grain, les Amis du Moulin leur a ont fait comprendre   comment le grain écrasé par les meules, est tamisé par le blutoir qui sépare la farine du son.



Au m2  le paysan sème 400 grains de blé qui donneront 14 000 grains nécessaires pour la farine de deux baguettes de pain.

Le travail du boulanger 

Enfin deux  boulangers ont expliqué au grenier  les huit étapes de panification jusqu’à la cuisson. Ensuite, chaque élève a pu façonner son pain dans un petit moule et après une vingtaine de minutes de cuisson, les élèves  sont repartis avec leur pain tout chaud. “ Ils sont nombreux à intervenir jusqu’à l’arrivée du pain sur notre table.  Ce pain quotidien, beaucoup de personnes n’ont pas tous les jours pour manger.   Il faut respecter le pain car  Il est fait pour être mangé, et non pour être jeté à la poubelle”  a rappelé un boulanger aux jeunes. 


Les élèves travaillent la pâte avant la cuisson du pain.


 J.A.S.