mercredi 3 janvier 2018

Les brèves du Bitcherland

Meisenthal

Noëls de verre

Photo J.A.S.
Près de 500 élèves ont participé au Noël de verre à Meisenthal. Pour tous, la visite a  commencé par celui du sapin et des boules de Noël et les  anciennes décorations
Avec des pères Noël, des anges, des pommes…ce fut la découverte de l’atelier où l’on fabrique les boules de Noël est très appréciée. Ce qui les a étonnés le plus,  cela  a été le Noëlmètre, une machine extraordinaire croisant calendrier de l’Avent, horloge et coucou suisse.

25 000 visiteurs

Durant la saison de Noël près de 25 000  visiteurs sont venus sur le site verrier de Meisenthal. Pour la vente, les verriers ont produit 45 000 boules de Noël, dont 16 000 Rotor, la nouvelle boule 2017. Grâce à l’activité du site verrier, la saison touristique se prolonge jusque la fin décembre au Bitcherland, alors qu’autrefois elle se terminait le 1 er novembre. En 2018, la communauté de communes du Pays de Bitche commencera la restructuration   du site verrier. Une rénovation très attendue.

Kalhausen

Un nouvel alambic

Les arboriculteurs viennent d’acquérir un nouvel alambic à une passe qu’ils ont installé  dans leur nouveau local. Le président Jean-Luc Scheh l’a essayé en distillant de la poire. Il en a été très satisfait. De plus ce qui est très intéressant, c’est que le résultat gustatif est excellent. Il est plus pratique, car chauffé à l’électricité et le nettoyage est automatique.

Schweyen

Soirée sapins de Noël

Le conseil de fabrique de Schweyen  organise une soirée spéciale sapins de Noël  le vendredi 12 janvier à 18 h à la salle des fêtes de Schweyen. Les sapins sont à déposer au bord de la route pour le matin du 12 janvier. L’après midi, des volontaires passeront pour les récupérer. Ils serviront à la flambée en début de soirée. De la petite restauration, attend les participants. 

Volmunster

Marche détintoxication

Le lendemain de Noël neuf personnes ont participé à la marche de désintoxication organisée par le Colimaçon sous la conduite de Joseph Sprunck. Ce sont les plus courageux qui ont bravé le mauvais temps  Malgré les nombreuses rafales de vent,  leur randonnée de 10 km les a emmenés jusqu’au moulin de Schweyen. Après cette randonnée, ils participeront à la marche des rois le dimanche 7 janvier sous la conduite de Joseph Meyer.

Gros-Réderching

Trois médaillés

Michel Gotte, vice-président du district Mosellan du football est venu remettre des distinctions à trois  membres méritant du club de football de Gros-Réderching. A François Kulis, Fabien Rohr et Thierry Schmitt ont été remis  la médaille et le diplôme d’honneur du District mosellan en reconnaissance des services rendus au football.


J.A.S.