Fermée le le 1 er juillet 2017, la route d’Altheim a été rouverte à la circulation le jeudi 7 septembre 2017 à 16 h par Annelie Faber-Wegener, bourgmestre de Blieskastel. Une bonne nouvelle pour les nombreux ouvriers frontaliers qui l’utilisent tous les jours. C’est le bon sens qui l’a emporté.
Il était inconcevable pour de nombreux élus français et allemands que cette route réouverte pour les ouvriers frontaliers en mai 1982, suite à de nombreuses interventions de Roger Sprunck, maire d’Ormersviller et Dieter Schmidt, délégué communal de Brenschelbach soit fermée. En 1986, la ville de Blieskastel, dont Brenschelbach est une annexe, a fait poser un tapis de macadam pour améliorer la sécurisation de la route et limite à 30 km/h la circulation en raison de son étroitesse. Pour rappeler au passant le rêve important de l’ouverture de cette route Roger Sprunck et Dieter Schmidt ont fixé le 2 mars 2001 sur une pierre en grès des Vosges un panneau où nous lisons: « Frontière séparant jadis les peuples, réunit aujourd’hui les hommes »
Nouveaux panneaux
Le service technique de Blieskastel vient donc de remettre l’ancien panneau de 30 km:, mais a rajouté qu’en venant d’Ormersviller, il y un rétrécissement de la voie sur 700 m. Pour Annelie Faber-Wegener, « cet incident, est dû à une mauvaise interprétation d’un audit réalisé par des techniciens qui ne connaissaient pas vraiment la situation et l’importance de cette liaison pour les frontaliers français et allemands. »
Elargissement de la route
Heinz Schoendorff, délégué communal de Riesweiler, membre des Amis de la chapelle d’Ormersviller, a défendu à fond la réouverture: « Il fallait à tout prix rouvrir cette route d’autant plus que l’amitié entre les habitants de part et d’autre de la frontière est tellement forte. Cet incident a fait venir le ministre des finances et européen de la Sarre Stephan Toscani qui tient à beaucoup à cette liaison. Il s’occupe personnellement afin que l’élargissement de cette route soit financé par des fonds européens. »
Importance de cette route
Michaël Schattner, habite dans la dernière maison de la rue d’Altheim. Il travaille en Allemagne et utilise tous jours cette route comme beaucoup d’autres. Grâce à elle, il n’a pas besoin de passer par Volmunster, et gagne à chaque voyage 10 km. « Si Ormersviller a augmenté en population, c’est grâce à cette route qui raccourcit l’itinéraire des ouvriers frontaliers. Cette affaire a été réglée dans un délai court et je remercie la maire de Blieskastel pour sa compréhension et sa décision rapide pour la réouverture de cette route. »
Joseph Antoine Sprunck