dimanche 13 août 2017

Vers une réouverture de la route d'Altheim



De nombreux élus français et allemands actifs et retraités se sont retrouvés pour la fête du banc à l’entrée de la route d’Altheim fermée à la circulation depuis le 1er juillet 2017. Le ministre sarrois des finances et de l’Europe Stephan Toscani était l’invité d’honneur.





Photos Joseph Antoine Sprunck

Le ministre Stephan Toscani (1er à droite)

D’entrée Marcel Vogel, maire d’Ormersviller, évoqua l’historique et le but de la réunion. Il exprima sa « stupéfaction de la décision prise relative à la fermeture la partie allemande de la liaison Ormersviller-Brenschelbach. »



Dans deux poèmes en francique, Jürgen Beuster, directeur d’école à la retraite de Brenschelbach, pense à Roger Sprunck « S’il était là, il aurait beaucoup de peine à voir que la route est à nouveau fermée, alors qu’il a fallu se battre pour l’ouvrir »

Efficacité de la coopération transfrontalière

Francis Vogt, président de la communauté des communes du Pays de Bitche, trouve que « la rencontre entre élus de part et d’autre de la frontière permet de réaliser des projets transfrontaliers comme le château d’eau près de la chapelle Saint-Joseph et les concerts euroclassiques, financés par des fonds européens. Ouvrir les routes frontalières permet le passage des habitants et de garder la paix dans les pays »

Réouverture de la route d’Altheim



Annelie Faber Wegener entre Markus Uhl et Marcel Vogel


Annelie Faber-Wegener, bourgmestre de Blieskastel, se félicite de la collaboration transfrontalière: « Nous avons réussi à construire un château d’eau sur les hauteurs de la chapelle Saint-Joseph qui dessert les villages mosellans et sarrois. Si l’administration allemande a fermé la route, c’est qu’elle n’est pas réglementaire pour la circulation des voitures, des cyclistes et des piétons. En cas d’accident, la commune est responsable. En Allemagne, une route avec la circulation automobile doit avoir au moins une largeur de 4,50 m. Je suis convaincue qu’il faut aménager cette route pour qu’elle ait la même largeur qu’en France. En attendant, pour permettre la réouverture aux voitures, nous allons l’interdire aux cyclistes et aux piétons auxquels nous proposerons une déviation. »

Soutien du projet




De gauche à droite: Annelie Faber Wegener, Stephan Toscani, Francis Vogt et Marcel Vogel.

Le ministre Stephan Toscani félicite la bourgmestre de Blieskastel pour la solution. « Je tiens à soutenir le projet d’élargissement de la route d’Altheim. Notre but est de résoudre le problème et de trouver la solution et je m’y emploierai Je profite de l’occasion pour vous dire que nous Sarrois, nous envions les habitants du Bitcherland et d’autres régions de Moselle dont la habitants sont bilingues, c’est pourquoi, nous avons introduit la langue française comme deuxième langue obligatoire. Il faut connaître la langue du voisin, c’est nécessité. »


Atmosphère conviviale



L’ancien délégué communal de Brenschelbach Dieter Schmidt avait invité Stephane Toscani, pour la réunion annuelle des élus allemands et français à la fête du banc installé sur la route d’Altheim à côté de la borne frontière. « Le rendez-vous était fixé au vendredi 11 août 2017. Cette réunion annuelle lancée il y a 30 ans par Roger Sprunck et moi-même permet aux élus français et allemands d’évoquer dans une atmosphère conviviale certains problèmes transfrontaliers. Cette année, ce sera l’occasion de résoudre le problème de la réouverture de la route d’Altheim »

Joseph Antoine Sprunck