Grâce à la réalisation du rucher pédagogique, les apiculteurs ont mis en route les ateliers du petit apiculteur sur le site du moulin d’Eschviller. Les élèves font connaissance de l’abeille, des ruches, des produits de l’abeille et du matériel utilisé.
A partir du mois de mai les ateliers pédagogiques du petit Apiculteur sont très fréquentés. L’Association Européenne de Développement Apicole et Ecologique, présidée par Gaston Steiner, est très active et accueille de très nombreux élèves. Nous avons assisté aux prestations des cinq apiculteurs qui avec les Amis du Moulin ont accueilli durant une journée 80 élèves de l’école élémentaire de Willerwald. Avec tout ce monde tous les salles du site étaient occupées.
Au rucher pédagogique
Photos J.A.S.
Pour bien comprendre le fonctionnement d’une ruche, les techniques de l’apiculteur, la visite guidée du rucher pédagogique est indispensable pour les élèves. Grâce à une vidéo-projection, le fonctionnement de la ruche et la vie des abeilles leur est présentée. Ils y font connaissance des techniques et des outils de l’apiculteur.
Ouverture d’une ruche
Tous les enfants en tenue d’apiculteur ont doit à l’accès des ruches peuplées. L’apiculteur calme d’abord les abeilles avec un léger enfumage et ainsi les élèves peuvent apercevoir le nid de couvain et les réserves de nourriture. Parfois ils peuvent voir la reine et prendre en main les faux-bourdons.
Produits de la ruche
Avant de façonner une bougie avec de la cire gaufrée, le guide leur présentent les différents produits de la ruche: le miel, le propolis, le pollen et la cire. « A cet atelier, je profite pour leur parler du rôle essentiel de l’abeille. En allant chercher le nectar dans les fleurs, elle les pollinise. Grâce à elles les arbres portent des fruits. Je rappelle aussi aux enfants que les abeilles meurent souvent à cause des herbicides. » souligne André Bahl, apiculteur.
Dans ce dernier atelier, après les explications de l’apiculteur, chaque élève réalise une bougie en cire qu’il emporte à la maison.
Le monde vivant
Grâce aux ateliers des apiculteurs du Moulin d’Eschviller, les enfants apprennent à connaître le monde vivant et particulièrement les autres hymenoptères (bourdon, guêpes, frelons).
« En découvrant de très près les abeilles lors de l’ouverture des ruches, les enfants sont fascinés par elles. Grâce au rucher pédagogique, l’ouverture des ruches et la manipulation de la cire, les enfants comprennent mieux pourquoi, il ne faut pas polluer la nature.» nous confie un enseignant.
Joseph Antoine Sprunck