Depuis sa reconstruction en 1962, et la création du pèlerinage en 1980, les pèlerins français et allemands affluent individuellement ou en groupe à la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller.
J.A.S.
Construction
La chapelle a été construite en 1892 sur la colline «Burg»à l’initiative du curé Michel Kuhn. De ce site le pèlerin a une vue magnifique sur le Bitcherland et l’Allemagne. Une table d’orientation permet à chacun de s’orienter. Elle a été dynamitée en 1939 par les militaires français et reconstruite en 1962.
Symbole de l’amitié franco-allemande
Le pèlerinage a été créé par le curé Paul Jung à la fête de l’Assomption du 15 août 1980 sous le signe de l’amitié et de la réconciliation entre les peuples. C’est ainsi que la chapelle Saint-Joseph est devenue le symbole de l’amitié franco-allemande. D’ailleurs des Allemands ont fait plusieurs dons à la chapelle: un magnifique Saint-Joseph tenant l’enfant par la main, ainsi que la dormition de la Sainte Vierge et de Saint-Joseph et la croix en éclats d’obus ramassés autour de la chapelle.
Le mémorial des expulsés de 1940
Le mémorial mise en place à l’initiative de la section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine rappelle et explique l’expulsion des habitants de 18 communes en novembre 1940. Une plaque rappelle également les combats du 32 ème R.I de Tours et du 127 ème régiment de Zweibrucken. Au retour en 1945/1946, la vie dans les baraquements a duré huit ans en attendant la reconstruction du village. Ce qui est particulièrement étonnant, ce sont les relations amicales qui se sont tissées entre les habitants de part et d’autre de la frontière dès 1946. Elles furent renforcées à l’initiative de Roger Sprunck, maire d’Ormersviller et de Dieter Schmidt de Brenschelbach.
Bien-être
Les membres du CMR de Bouzonville en visite à la chapelle Saint-Joseph
Tous les jours, des pèlerins montent vers la chapelle à pied ou en voiture. Pour Jean de Bitche qui y monte au moins un fois par semaine « C’est un véritable bonheur d’y venir, c’est un site merveilleux où l’on découvre toute la région, mais surtout on y ressent un véritable bien-être, surtout à l’intérieur de la chapelle. » Pour Marie de Schorbach, « J’aime bien y venir , car ici j’aime me mettre dans le premier banc pour méditer après avoir contemplé Saint-Joseph qui avec beaucoup de sérénité tient Jésus par la main.»
Un exemple
Pour Ulrich Schitters du 127 R de Zweibücken: « La rencontre avec les Anciens du 32 ème I.R., à l’initiative du maire Roger Sprunck a permis de créer une amitié transfrontalière qui doit être un exemple pour les hommes politiques de toutes les nations pour construire une Europe unie. Cette croix aux éclats d’obus en est un symbole.»
Joseph Antoine Sprunck