Rémelfing
Création d’un lotissement
Actuellement l’entreprise locale Franck débrousaille le terrain de deux hectares destiné au nouveau lotissement de Rémelfing. Les hauts de Sarre. Alors que les arbres ont été coupés et récupérés, les branchages et les arbustes sont transformés en plaquettes de chauffage.Après la viabilisation, 33 parcelles recevront les nouvelles constructions.
Accueil d’autistes
Photo DR
L’ancienne mairie de Rémelfing a été transformée en maison d’accueil pour les autistes. C’est le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de l’association Envol Lorraine qui s’occupera de la gestion. Elle pourra accueillir 20 enfants. Le site est dirigé par Florence Varaso. Elle est aidée par 12 personnes. Les travaux d’aménagement sont revenus à 244 458 €.
Puttelange-aux-Lacs
Nouveau président
Joseph Schaeffer, président de l’Amicale des mineurs de Puttelange-aux-lacs durant 29 ans, passe la main à Antoine Durand, qui remplissait la fonction de trésorier adjoint et de porte-drapeau. Joseph Schaeffer, est nommé président d’honneur. Le nouveau président a proposé le calendrier des manifestations 2017 avec l’organisation d’une marche le 1 er mai et d’une soirée théâtrale, la fête de la Sainte Barbe le 3 décembre. L’association participera également à La Broche en fête, la journée brocante, le nettoyage de printemps et les festivités du 14 juillet.
Diebling
Verger de l’école
Les objectifs de la nouvelle convention du Verger de l’école avec la commune a comme objectif d’intéresser les particuliers et les écoliers au patrimoine fruitier. C’est pourquoi, il faut expliquer l’évolution de la vie de l’arbre fruitier, de faire découvrir le paysage local, d’éveiller la conscience aux enfants pour la nécessité de préserver les milieux naturels et de les faire réfléchir sur l’impact de leurs actes quotidiens sur l’environnement. Le verger école propose aux particuliers de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs arbres fruitiers aux seules conditions de signer un bail et d’être membre de la société d’arboricole.
Roth
Sécuriser le verger
Les arboriculteurs de Roth ont planté 12 pommiers et six pruniers. Une benne de sept tonnes de compost sera répandu au pied des arbres. Un cours de greffage sera ouvert le 8 avril à 14 h au verger. Il sera animé par trois moniteurs. Par mesure de sécurité les serrures seront changées et quatre caméras seront installées. Les portes ouvertes sont prévues les 29 et 30 juillet et l’exposition arboricole le dimanche 1er octobre au foyer socio-culturel.
Woustviller
Parcours du coeur
Dans le cadre de la 42 ème édition du Parcours du coeur, une marche sera organisée à Woustviller le samedi 8 avril avec départ entre 9 h et 10 h 30 au gymnase de l’impasse du stade de Woustviller. Une participation de 2 € minimum est demandée aux participants. Elle sera reversée à la fédération française de cardiologie. Les participants bénéficieront d’une prise de tension, d’une sensibilisation aux risques cardiovasculaires et d’une initiation aux gestes du premier secours.
Wiesviller
Nouvelle présidente
Comme la président du conseil de fabrique de Wiesviller Gabrielle Hoffert a tiré sa révérence, c’est Florence Behr qui la remplace. Durant son mandat de présidence, le dallage de l’église a été remplacé et la statue du Sacré Coeur a été rénovée. Par ailleurs, Eric Siebert remplace Bernard Hoffmann comme assesseur.
Holving
Plantation d’arbres
Une dizaine de volontaires ont planté dans la forêt communale de jeunes arbres sous la houlette du maire Bernard Clavé. Ils ont planté 62 épicéas, 10 alisiers, 30 Douglas, 45 sapins Nordmann, 20 merisiers et cinq hêtres ainsi que des variétés arbustives comme des noisetiers, prunelliers et cornouillers. Avec la plantation de 2016, 200 jeunes arbres auront été plantés de Holving.
J.A.S