dimanche 5 février 2017

Tatiana Henius sélectionnée au concours de chants


L'OLCA (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) et France Bleu Elsass ont lancé un concours de chants  intitulé d’Stimme auprès des artistes amateurs et semi-professionnels dialectophones. Parmi les dix sélectionnés, nous avons Tatiana Henius de Volmunster qui a déjà montré ses talents aux Tanzmatten à Sélestat. Elle ne sait pas seulement chanter, mais excelle également en cuisine dans sa ferme-auberge du Hungerplatz à Andlau. 

Photo J.A.S.
Avec sa guitare,  Tatiana interprète souvent à ses clients de belles chansons françaises ou alsaciennes

Nous rappelons qu’elle s’est classée seconde lors du concours  à TF1 "L’addition, s’il vous plaît!" Le projet de chanter en alsacien est parti du parolier Bernard Herrbach qui a souhaité que je chante, car il disait que «son métissage porterait bien les messages qu'il voulait faire passer dans ses textes. Il a créé le premier texte "Alles kummt vom Grund"  pour  son mari Patrick et elle, afin de mettre en avant leur philosophie du bien manger et l'importance du monde paysan.» 

Préserver le dialecte


Pour le concours radiophonique, le choix du morceau qu’elle interprétera en dialecte n’est pas encore arrêté. « Quel que soit le résultat,   j’ai envie de réaliser un CD avec les musiciens que j’ai   rencontrés. C’est un de mes souhaits très forts. Pour le fun et pour la défense de cette richesse insoupçonnable qu’est le dialecte alsacien» nous déclare-t-elle. C’est une vraie gageure pour Tatiana qui est fière de chanter pour préserver le dialecte alsacien. 
«J'ai aussi en moi le Platt lorrain que j'affectionne tout particulièrement et qui malheureusement se perd avec les nouvelles générations. Par ces petites actions culturelles ou artistiques en dialecte, je mets ma pierre à la sauvegarde des valeurs régionales, j'adorerai chanter en Platt au Bitcherland, il me faudrait un "traducteur" pour élaborer les textes !» 
J.A.S.