mardi 13 décembre 2016

Les brèves du Bitcherland

Siersthal

Valentin, le houzard du roi

Le mercredi 21 décembre à 19 h, à la salle Vitrac-Saint-Vincent de Siersthal, Edgard Weber, parlera  de son roman historique Valentin, le houzard du roi. Valentin Weber, fils d’un laboureur de Wiesviller   s’est engagé dans le régiment  houzard de Lauzun.  Ce livre  nous replonge dans l’époque cruciale de la Révolution française.  Son destin est lié lié à la figure et aux desseins de La Fayette. Il sera marqué par la Révolution française, et par sa participation au sanglant massacre de Nancy en 1790, dont le mystère est enfin révélé. Le roman haletant du houzard du roi entraîne le lecteur dans le courant de notre histoire, en compagnie de Marat, Mirabeau, Sieyès... 

Bitche

Nouveau conservateur

Alphonse Botzong, conservateur du musée de la citadelle de Bitche et guide a passé le relais à Bruno Marion archiviste de la ville et secrétaire de la SHAL. Pendant ses vingt ans de service de grandes rénovations ont été réalisées: la chapelle a été restaurée, les deux musées ont déménagé, etc.   Par contre, les visites seront dorénavant assurées par Sébastien Brisbois. 

Marché de Noël

Le dimanche 18 décembre de 10 h à 21 h, l’association des commerçants de Bitche organise à nouveau un marché de Noël dans le Parc du Stadweiher. Une trentaine de stands y participeront. Le père Noël sera présent ainsi que des ânes et un stand de maquillage. Un grand  jeu permettra de gagner  une place à Europa-Park pour une dizaine d’enfants. Le tirage au sort aura lieu à 20 h.

Nouveau directeur

Philippe Bapst vient de prendre la direction de l’école de musique du Bitcherland. II a été  directeur de l’école de musique de Marlenheim et de Woerth en Alsace.  Actuellement l’école compte 10 professeurs et 90 élèves dont 31 à l’Etoile du matin.  Pour faire rayonner l’école de musique, il compte établir un projet pédagogique et des manifestations musicales comme des apéro concerts et des concerts de professeurs. Pour lui la musique doit s’ouvrir au public.

Rahling

Nouveau chef de corps

Le lieutenant Daniel Spaeth quitte ses fonctions de chef de corps du centre d’intervention de Rahling pour raison de santé.  Il passe le témoin à l’adjudant  Charles Erker. La passation de commandement  s’est déroulée lors d’une cérémonie ayant rassemblé les pompiers du secteur de Rohrbach-lès-Bitche.


Zweibrücken

500 emplois menacés

Le groupe Terex, plus connu par le nom DEMAG,  construit des grues mobiles à Zweibrücken. Il a réuni ses salariés pour leur annoncer une restructuration. Cinq cents emplois seraient menacés, plusieurs ateliers sont en sursis. Tout se ferait en 2017. Pour l’instant  les mesures de chômage partiel sont prises. A Zweibrücken sur les  1 700 salariés, 220 sont frontaliers, résidant en Alsace  Bossue et l’Est Mosellan.

Haspelschiedt

Honoré 

Charles Maschino, membre du conseil de fabrique depuis 1998, trésorier  de 2000 à 2016, a passé le témoin à Marie Marchhausen. Il vient d’être honoré  au cours d’une réception. Un magnifique vase en cristal lui a été offert Durant son mandat des travaux importants avaient été réalisés à l’église paroissiale, en particulier les peintures intérieures. C’est avec beaucoup   d’abnégation qu’il a assuré sa fonction.

Achen

2000 arbres

La municipalité d’Achen  a décidé de créer une forêt de cinq hectares.  En 2011 le terrain a été préparé et l’ensemble a été clôturé. Tout d’abord  9310 arbustes ont été plantés  par une entreprise. Dans un souci d'économie, les membres du conseil municipal aidés  des arboriculteurs, des agents communaux et des bénévoles ont terminé les plantations   et ont planté en une matinée 2000 arbustes.

J.A.S.