vendredi 21 octobre 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences


Holving

Marcheurs dynamiques

L’association Les   Marcheurs du lac permet à 186 personnes à participer régulièrement aux randonnées organisées par le club, présidé par Éliane Muller. Ils parcourent les sentiers de Lorraine, d’Alsace et d’ailleurs. En une année, ils participent à 67   marches et ont effectué 15 sorties en bus. Le club organisera le 31 décembre  le réveillon dans la nouvelle salle communale. Les 13 et 14 mai 2017 sera organisée la marche populaire internationale de Holving, du 17 au 24 mai un séjour de plein air à la Bourboule ainsi qu’un week-end de marche au Titisee.


Photo J.A.S.
Sarralbe

S’informer sur le diabète

Regesa, dont le siège est à Dieuze, a comme objectif l’éducation thérapeutique, destinée à aider les patients, atteints de maladies chroniques, et leur famille à comprendre la maladie et le traitement afin d’acquérir des compétences pour vivre au mieux avec leur maladie et leurs traitements et donc de maintenir ou d’améliorer leur qualité de vie. Il s’agit d’une nouvelle façon de penser les soins : les patients deviennent acteurs de leur santé. Ils sont alors impliqués dans une démarche qui prend en compte toutes les spécificités de leur maladie, leurs conditions de vie et leurs situations personnelles. C’est ainsi qu’elle organise six séances gratuites à Sarralbe pour les diabétiques. Contact 03 87 86  11 12

Sarreguemines

Belle initiative

A l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines,l es bénévoles de Chemin de Vie se sont déguisés en clown lors de leur visite des malades dont le pronostic vital est engagé. Pour eux le rire fait partie de la vie, c’est un élément naturel, et ainsi ils apportent la joie dans le service des soins palliatifs. Chacun sait qu’il est plus facile d’aborder une personne qui sourit qu’une autre qui fait une tête d’enterrement. Les malades reconnaissent que de telles visites font du bien, cela change les idées, et c’est bon pour le moral.
Parking agrandi
Continental de Sarreguemines a investi 150 000 € pour créer 20 places supplémentaires au parking.  Cela permettra de mieux absorber les voitures lors du changement de poste, car beaucoup de salariés n’empruntent pas les transports en commun.

L’écluse à sec

Les Voies navigables de France ont entrepris d’importants travaux à l’écluse 27 à Sarreguemines. Pour pouvoir réaliser les travaux un barrage provisoire a été mis en place pour dévier l’eau du bief. Des opérations similaires sont entreprises à l’écluse de Güdingen en Sarre. C‘est l’entreprise Grébil de Goetzenbruck qui réalise ces travaux de rénovation.

Mécontentement à la CPAM

Comme beaucoup d’agents partant à la retraite à la Caisse Primaire d’assurances maladie (CPAM) à Sarreguemines ne sont pas remplacés à leur départ en retraite, les agents ont une charge de travail de plus en plus grande. De plus les carrières stagnent, ce qui crée un véritable malaise chez le personnel. C’est pourquoi une cinquantaine d’agents se sont rassemblés devant les locaux de la CPAM durant la pause. S’il n’y a pas de réponse positive, un nouveau rassemblement sera organisé le jeudi 3 novembre.

Puttelange-aux-Lacs

Formation des pompiers

Durant quatre week-ends, onze sapeurs-pompiers  ont suivi la formation visant à obtenir la qualification de chef d’agrès 1 engin au centtre d’intervention de secteur de Puttelange-aux-Lacs. Ce stage permet d’obtenir le  grade de sergent. Ils devront désormais être capables d’encadrer jusqu’à trois équipiers au sein d’un engin du Service départemental d’incendie et de secours.

Grosbliederstroff

Fonderie lorraine

Avec le nouveau dirigeant, Marc Friedrich, venu en août 2016, la Fonderie lorraine à Grosbliederstroff veut prendre un nouveau souffle. Actuellement, elle emploie 382 salariés, une trentaine d’intérimaires et 14 en alternance. Un investissement de 10 M € a été consacré à la mise en place d’une nouvelle  ligne de production qui produit 600 000 pièces par an pour la nouvelle boîte de 8 vitesses automatiques pour des marques renommées.

Holving

Marcheurs dynamiques

L’association Les   Marcheurs du lac permet à 186 personnes à participer régulièrement aux randonnées organisées par le club, présidé par Éliane Muller. Ils parcourent les sentiers de Lorraine, d’Alsace et d’ailleurs. En une année, ils participent à 67   marches et ont effectué 15 sorties en bus. Le club organisera le 31 décembre  le réveillon dans la nouvelle salle communale. Les 13 et 14 mai 2017 sera organisée la marche populaire internationale de Holving, du 17 au 24 mai un séjour de plein air à la Bourboule ainsi qu’un week-end de marche au Titisee.
J.A.S