mercredi 28 septembre 2016

Les brèves du Bitcherland

Volmunster

Lancement d’un marché couvert


La municipalité de Volmunster vient de lancer son marché couvert dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers de Volmunster. Ce marché est uniquement réservé aux producteurs du terroir. Il sera ouvert tous les jeudis de 17 h à 19 h. Situé en plein centre du village avec accès  à partir de la Place de la mairie, il permettra  d’y faire ses courses à pied ou en voiture. Ce sera le premier marché couvert de la région

Hombourg (Sarre)

50 embauches

Michelin à Hombourg (Sarre)  vient d’inaugurer une nouvelle installation pour le rechapage de pneus pour camions. Les pneus Remix pour véhicules utilitaires réchappés  à chaud sont comparables à des pneus neufs. Cette nouvelle bande de roulement traite 1 200 kg de caoutchouc par jour et nécessite l’embauche de 50 salariés, principalement des agents de production.  L’usine dont une grande partie du personnel vient de Moselle-Est et particulièrement du Bitcherland, compte désormais 1 350 salariés.

Walschbronn

Jumelage

En septembre une partie du conseil municipal de Walschbronn et de Hirzweiler, village jumelé, ainsi que quelques habitants des deux villages ont visité Berlin  sous une météo superbe. Le voyage a été organisé par Guido Jost. Ils ont visité de nombreux  monuments de Berlin ainsi que le Reichstag et la Maison sarroise. Durant ce  séjour à Berlin, de nombreux échanges ont pu se faire entre les habitants des deux villages, situés de part et d’autre de la frontière.

Philippsbourg

A vélorail

La municipalité de Philippsbourg et l’association les Philippsbourg’joies  reconduisent pour le premier week-end d’octobre l’opération vélorail sur la ligne de chemin de fer abandonné.  Les départs auront lieu de 10 h à 18 h, rue du cimetière près de l’ancien passage à niveau. Le bénéfice sera entièrement reversé aux écoles du village. Le tarif est de 2 € par personne pour une durée de 15 à 20 minutes.

Waldhouse

Un nouvel alambic

Les arboriculteurs de Waldhouse ont fait entièrement rénover leur alambic, acquis en 1960.  L’appareil a ainsi retrouvé un coup de neuf et fonctionnera à nouveau correctement. Une réception a été organisée pour marquer l’événement  en présence de plusieurs élus.

Bitcherland

Restauration des cours d’eau

La Bickenalbe vient d’être restaurée à l’entrée de Guiderkirch par la communauté des communes du Pays de Bitche. Il en est ainsi de la Horn à Waldhouse, à Rolbing et la Zinsel à Baerenthal. Trois objectifs ont été retenus: la gestion de la ripisylve, l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et la valorisation de la circulation piscicole.. Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 80 % par le Bassin Rhin-Meuse.

Syndicat des communes

Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines, rappelle  aux élus concernés que d’après la loi NOTRe « la dissolution du syndicat des communes du Pays de Bitche, de plein droit, interviendra à la date de création de la nouvelle communauté des communes, donc le premier janvier 2017. Il y a urgence avérée à mettre les finances du syndicat en ordre avant cette date. C’est l’honneur et la responsabilité des élus. »

Urbach

Chapelle Saint Vincent

La chapelle d’Urbach dédiée à Saint-Vincent a été construite en 1776. Elle a été réparée et agrandie en 1950. Un nouveau clocher reçoit une cloche en 1959 et en 1997, une horloge y sera installée. An 1998, l’association aménage un espace  vert et réalise des travaux  sur les boiseries intérieures. Pour pouvoir terminer tous les travaux, l’association continue à organiser des fêtes. Les habitants d’Urbach, n’ont plus d’école, mais une chapelle pour laquelle l’association des Amis de la chapelle, présidée par Gérard Schwalbach s’investissent beaucoup. Le vendredi 30 septembre après la messe célébrée  à la chapelle à 18 h 30, une soirée pizza-flamms est organisée au café chez René à Urbach.



J.A.S.