Bitcherland
Balade gourmande
Photo J.A.S.
Sous l’égide de l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM) quatre fermes ouvrent leurs portes le dimanche 25 septembre de 10 h à 18 h au Bitcherland pour permettre aux urbains et aux urbains de visiter des fermes. On pourra non seulement y acheter des produits, mais se restaurer. Ouvrent leur ferme: la fromagerie de la ligne bleue à Walschbronn, le moulin Arnet à Volmunster, le ranch des bisons à Petit-Réderching ainsi que le centre équestre de Meisenthal.
Enfin la fusion
Le lundi 10 octobre 2à16 la grande communauté du Pays de Bitche est née. Le même soir, les deux communautés, réunies à Bitche et à Rohrbach-lès-Bitche ont décidé la fusion regroupant les 46 communes du Bitcherland, habitées par 37 000 habitants. La grande communauté reprend toutes les compétences détenues avant la fusion par les deux structures. S’y ajoutent les compétences du Syndicat des communes (ordures, Tv Cristal et télédistributions)
Made in Bitcherland
Alain Kermann, François Abel, Alphonse Walter, Manu Rohrbach et Charly Damm, cinq Bitcherlandais ont réalisé une BD Strasbourg clé de l’Europe. Elle retrace l’histoire de la capitale européenne. Charly Dam, originaire de Baerenthal a écrit l’histoire en collaboration avec Abel, chargé des illustrations. Manu Rohrbacher a mis en animation la BD avec la voix d’Alphonse Walter et Alain Kermann pour la musique. Le livre tiré à 15 000 exemplaires est traduit en quatre langues: français, allemand, anglais et alsacien.
Bettviller
Local opérationnel
Le président du Syndicat des arboriculteurs de Bettviller, Jean-Claude Kramer, a vivement remercié tous les bénévoles qui ont participé aux travaux du nouveau local flambant neuf qui abrite l’alambic. Grâce à cet aménagement, la distillation pourra se faire dans les meilleures conditions.
Schorbach
Quatuor Polymnie
Le dimanche 2 octobre à 17 h, au Centre d’arts de Schorbach, le groupe Polymnie se produira lors d’un concert intitulé Doulce mémoire. Ce concert est un hommage à notre région, la Lorraine, avant que son nom ne sombre dans l’oubli. En effet, à la fin du 8 ème siècle, c’est à Metz que l’on commence à chanter, puis à enseigner ce qu’on appellera plus tard « Chant Grégorien » mais qui est en réalité le Chant Messin.La première partie du concert présente et développe quelques aspects et évolutions de ce chant qui s’est propagé à toute l’Europe. La seconde partie est consacrée à des compositeurs lorrains de la Renaissance, ou qui ont un lien avec la Lorraine. C’est ainsi que des oeuvres extraites du Chansonnier des Ducs de Lorraine côtoient des motets de Maîtres de Chapelle de la Cour ou des différentes cathédrales. Ce n’est qu’un aperçu du riche répertoire lorrain encore méconnu aujourd’hui, qui témoigne de l’importance de notre région au 16 ème siècle. Entrée libre: plateau.
Montbronn
EHPAD inauguré
C’est Thérèse Wendling, 96 ans, doyenne des résidents qui a coupé le ruban inaugural de la nouvelle Maison de retraite Les Sources à Montbronn. Cette nouvelle structure a créé 43 emplois pour 64 lits, dont 12 ont été réservés pour les malades d’Alzheimer. 7 M€ ont été nécessaires pour la financer. Ce nouvel établissement est ouvert sur l’extérieur, car les enfants du périscolaire viennent souvent y déjeuner à midi et rencontrer les seniors, pour qui c’est un véritable bonheur.
J.A.S.