Photos J.A.S.
Désormais on n'entendra plus des cris d'élèves dans la cour d'école
L’école d’Eschviller a été définitivement fermée le 31 décembre 2015. La commune vient de vendre le bâtiment à un particulier. Quelle est son histoire?
L’école d’Eschviller a été ouverte au début du 19 ème par des religieuses de Saint-Jean-Bassel. Entre les deux guerres, deux classes y ont fonctionné: une école de filles et une école de garçons. Suite à l’évacuation en Charente en 1939 et l’expulsion des habitants en 1940, elle sera fermée jusqu’en janvier 1946. Elle a été endommagée durant la guerre. En attendant les réparations, l’école a été ouverte dans une baraque par Émile Schmitt. En 1975, comme il n’y avait plus assez d’élèves à la rentrée, la classe unique est fermée et l’institutrice Marie-Josée Lang mutée. La salle de classe sert alors pendant plusieurs années de bureau à Arthur Letzelter, chargé de mission au Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Création du regroupement pédagogique
Suite à cette fermeture, un regroupement pédagogique dispersé est créé à l’instigation de Joseph Sprunck, directeur d’école de Volmunster, soutenu par l’inspecteur départemental de l’Education Nationale Jules Verraest. A partir de la rentrée de 1975, les élèves fréquentant les écoles maternelles et élémentaires de Volmunster, Eschviller et de Weiskirch bénéficieront du ramassage gratuit des élèves. Les frais sont pris en charge par le département. Une classe y fonctionnera à nouveau à partir du 22 septembre 1981, et une classe supplémentaire sera ouverte à l’école maternelle en 1983. En effet, l’effectif des élèves de la commune de Volmunster est monté à 88 élèves dans le primaire et à 43 dans le préélémentaire. Cette montée des effectifs est due à la création de la deuxième tranche du lotissement du Rebberg en 1979. Il faut rappeler qu’en 1988, l’école de Nousseviller-lès-Bitche est fermée, en 1994, celle de Weiskirch est fermée et celle de Loutzviller est rattachée au regroupement pédagogique. A la rentrée scolaire 2016, trois classes élémentaires et une classe maternelle fonctionneront dans le regroupement pédagogique pour les villages d’Eschviller, Loutzviller Nousseviller-lès-Bitche, Volmunster et Weiskirch.
Vente de l’école d‘Eschviller
La salle Sainte-Barbe est libérée juin en 2015, suite au déménagement du centre de Secours dans leur nouvelle caserne. La municipalité décide d’affecter cette salle à l‘école élémentaire.
Dernier jour de classe le vendredi 18 décembre 2015 à l'école d'Eschviller
Ainsi la classe de l’école d’Eschviller, dirigée par Aurélie Bach, déménage à Volmunster à la rentrée du 4 janvier 1916. Comme la cantine de la rue du Presbytère ouvre et que l’école Adolphe Yvon devient un regroupement pédagogique concentré, le département ne prend plus en charge le ramassage entre midi qui est supprimé. Avec la vente de l’école d’Eschviller le 2 août 2016, la commune n’a plus de bâtiment public dans l’annexe. De ce fait, le bureau de vote y a été supprimé et tous les électeurs voteront désormais dans l’unique bureau de vote de la commune à la cantine scolaire, 1 rue du presbytère, en face de l’ancienne perception.
Joseph Antoine Sprunck