mardi 2 août 2016

Les brèves du Bitcherland

Schweyen

Olympiades

Photo DR
Le club d'épargne Mars de Schweyen organise la septième édition des Olympiades   le dimanche 7 août à partir de 10 h 30. Cette année 10 équipes s'affrontent sur des jeux durant toute la journée : jeux d'eau, courses diverses, joutes... Restauration pendant toute la journée. Renseignements au 06.77.86.12.49.

Haspelschiedt

Fête du Lac

La traditionnelle fête du Lac sera organisée par l’Interassociation de Haspelschiedt durant deux jours les samedi 6 à partir de 18 h et dimanche 7 août à partir de 10 h sur le parking du Camping. Le samedi, on pourra assister au spectacle de rue de Luminis Feuershow avec des jongleurs, cracheurs de feu, etc., suivi d’une soirée animée par Sepp. Le dimanche dans l’après-midi  l’harmonie  de l’Ami Georges  de Froeschwiller donnera un concert. Luminis Feuershow proposera cinq jeux d’adresse  et deux spectacles combats  à l’épée.

Siersthal

Rénovation de la salle des fêtes

La commune de Siersthal  a rénové la salle Vitrac-Saint-Vincent pour la mettre en conformité avec les nouvelles normes de sécurité et la rendre plus fonctionnelle lors des fêtes et des manifestations. De plus la peinture extérieure a été rénovée. Tous ces travaux sont revenus à 225 606 € HT. 

Rohrbach-lès-Bitche

Reconstitution historique

Dimanche dernier de nombreux visiteurs ont apprécié les scènes de vie  au Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche. Pour la première fois, la période retenue  couvrait les deux guerres mondiales. Ainsi à l’extérieur  une tranchée était occupée par cinq soldats  en uniforme bleu horizon de 1916.  Le Fort Casso, gardien du plateau de Rohrbach avec ses trois blocs et sa ville souterraine, a résisté héroïquement aux assauts de l’armée allemande en juin 1940 grâce au courage des 175 hommes d’équipage et de leur commandant le capitaine De St Ferjeux. Visites guidées tous les jours à 15 h. Renseignements  au 03 87 02 70 41.

Eschviller

Travaux bénévoles

Sous l’instigation d’Arnaud Mourer, nouveau président de l’Association d’Eschviller Plus, les membres du comité et plusieurs bénévoles ont réalisé  des travaux d’entretien. Ainsi ils ont  tout nettoyé et   remis   en peinture  de l’abri-bus à l’intérieur comme à l’extérieur,  construit en 1991 par Eschviller Plus. Le but de cette association est de mettre en valeur le petit patrimoine du village.

Goetzenbruck

Nouveau garage

Afin que le football-club de Goetzenbruck ait un local pour entreposer son matériel nécessaire pour l’entretien du  stade municipal et de ses abords, la commune y a fait installer un garage, dont le coût s’élève à 5 400 €. 

Petit-Réderching

Mairie rénovée

Les travaux de rénovation de la mairie de Petit-Réderching
qui ont duré un an. Après achèvement, les deux conseillers départementaux du canton de Bitche sont venus la visiter. Pour le maire, les recettes annuelles  des loyers des deux logements permettent de  payer en partie la dépense engagée.

J.A.S.