A l’annonce d’une journée pluvieuse et orageuse par la météo, le président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Volmunster, Frédéric Wurtz, soutenu pas ses collègues, a maintenu les festivités et tout son programme. Pas une goutte de pluie n’est tombée durant la fête sur la Place de la Mairie de Volmunster. Malgré un temps frais, un public nombreux s’y est donné rendez-vous pour les festivités de la fête nationale.
Photos J.A.S.
Dès 18 heures, les enfants ont envahi le manège
et les douze fours à tartes flambées sont entrés en service. Le public avait le choix de s’installer aux tables sur la place
ou dans l’ancienne caserne à laquelle un chapiteau avait été ajouté.
Très vite les tables se remplissaient, et les tartes flambées et
les pizzas devant les fours une grande queue se formait. L’ambiance musicale de Paloma créait une ambiance conviviale d’une fête au village sur une place décorée et fleurie.
Une fête du village extraordinaire
Le programme s’est déroulé comme prévu. De nombreux enfants ont participé à la retraite des flambeaux, emmenée par la fanfare de Schweyen sous la direction de Bernard Muller.
L’artificier Thierry Fischer, aidé par Benjamin Karmann, a offert un spectacle merveilleux avec un feu d’artifice et un son et lumière à 23 h 30. Plus d’un millier de personnes ont été présents pour l’admirer et l’applaudir. « Ces pompiers sont formidables, ils assurent tous les jours une astreinte à la caserne pour notre sécurité et aujourd’hui ils nous organisent une fête du village extraordinaire avec son bal champêtre et surtout un magnifique feu d’artifice. C’est extraordinaire. » nous confie un ancien du village.
Joseph Antoine Sprunck