Photos DR
Volmunster
Il été une fois!
À l'instigation du CADHAME de Meisenthal, le dimanche 31 juillet à 21 h au Moulin d'Eschviller, un spectacle de théâtre de rue sera présenté par la Compagnie Maboul distorsion. Cette compagnie fait évoluer sa démarche artistique vers des créations plus métissées, à la croisée des arts. En découle une alchimie entre théâtre gestuel, manipulation d'objets et jeu d'acteur clownesque. Deux joueurs de tennis s'affrontent sous l'oeil avisé d'un arbitre. Voici venir le fabuleux match : des services incroyables, des revers dingues et des smashs ébouriffants! Mais attention, sans balle, sans raquette et sans filet. Que le meilleur gagne ce match de air-tennis...
Schweyen
Nouvel éclairage public
La municipalité de Schweyen envisage de remplacer toutes les vieilles lampes d’éclairage public par des luminaires LED.. Cette rénovation sera financée à 50% par l’État grâce au sous-préfet Christophe Salin de Sarreguemines. Les travaux ont été confiés à un artisan local Joël Schwalbach.
Kalhausen
Marche d’été
Le club de marche Les Joyeux Maikefers de Kalhausen organisent le dimanche 7 août une marche populaire internationale. Deux parcours sont prévus, l’un de 10 km et l’autre de 20 km.les départs sont prévus entre 7 h et midi pour les 20 k et de 7 h à 14 h pour les 10 km. Autour du parcours, les boissons sont gratuites. Un repas chaud (filet mignon farci) est servi à midi pour 7 €. Renseignements au 03 87 02 14 74.
Ormersviller
Découverte d’un obus
Quelle ne fut pas la surprise d'un riverain de la rue d'Altheim à Ormersviller lorsqu'il voit par sa fenêtre un objet rouillé qui attire son regard dans la parcelle voisine que le propriétaire vient de décaisser pour sa future construction. Il alerte le maire Marcel Vogel qui en clin d'oeil conclut à un vestige de la guerre, mais sans trop s'en approcher. Le 1er magistrat alerta sans attendre le centre de déminage de Metz. En effet les démineurs découvrent sous une fine couche de terre rincée par les pluies des derniers jours un obus de la deuxième guerre mondiale. Cet obus allemand 150 de 48kg a été tiré et s'est sans doute perdu en oubliant d'exploser lors d'une attaque. L'obus a été transporté méticuleusement par les démineurs au centre de déminage de Metz où il sera détruit.
Gros-Réderching
En fête
Pendant deux jours le village de Gros-Réderching sera en fête. Elle commencera le samedi 30 juillet à 19 h avec une soirée Mallorca. Le dimanche 31 au centre du village de 7 h 19 h est organisé un grand marché aux puces. A 16 h Ross et ses danseuses feront une démonstration de danses hip hop. La fête du village se terminera par un bal champêtre. Restauration durant toute la journée.
Bitche
Succès des Médiévales
Avec la venue du soleil dimanche après-midi. les spectateurs étaient nombreux à vouloir assister au spectacle des Médiévales à Bitche. Tout au long de la journée, des animations ont enchanté le public: des danses de la musique, des jongleurs de feu, des ménestrels.... et particulièrement le tournoi de chevalerie. Une reconstitution historique avec 80 figurants avec des habits d’époque rappelait la venue de René d’Anjou, duc de Lorraine en 1441. En même temps un marché médiéval était proposé avec des produits du terroir. Plusieurs milliers de personnes sont venues à ces Médiévales, dont c’est la septième édition.
Rohrbach-lès-Bitche
Fusion des com’com
Le conseil municipal de Rohrbach-lès-Bitche
a émis un avis favorable à la fusion des deux communautés des communes du Bitcherland. De plus il a donné un avis favorable au projet de dissolution du syndicat mixte des communes du Pays de Bitche. Par contre, des conseillers ont souhaité connaître exactement le contentieux Tubéo, dont la condamnation pourrait se répercuter sur le budget communal.
Goetzenbruck
Non aux antennes relais
Plusieurs habitants de Goetzenbruck protestent ont manifesté contre l’implantation de nouvelles antennes de téléphone sur la tour TDF de la rue des Sapins. Une pétition a été lancée contre ces nouvelles implantations qui doivent améliorer la couverture en 3 et 4 G. Elle est disponible chez tous les commerçants. Le maire Joël Romang soutient les habitants.
Schorbach
Nouvelle agence postale
Les services de proximité reviennent tout doucement à Schorbach. Cela a commencé avec l’ouverture du dépôt de pain de la Mie Délice l’an dernier à l’entrée du village. À partir du 24 juillet une agence postale sera ouverte au dépôt de pain et aura les mêmes heures d’ouverture. Depuis la fermeture du bureau de poste, cette agence postale était attendue.
J.A.S.