vendredi 8 juillet 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Sarreguemines

Les Régiolis

Photo DR
Alors que le TGV-EST, baptisé l’Européenne, reliant Strasbourg à Paris  en 1 h 46 roule depuis le 3 juillet,   en même temps, les TER pour la ligne Sarreguemines-Strasbourg seront remplacés par des Régiolis. Le train Régiolis, est proposé en version électrique et bi-mode-bicourant, permettant à ces trains de circuler sur l'ensemble du réseau français à voie normale, à l'image des B 82 500 du constructeur concurrent. En outre, une version tricourant dotée du 15 kV à la fréquence de 16,7 Hz est également proposée, permettant des dessertes transfrontalières vers  l’Allemagne.

La maison du bonheur

C’est l’association Emmaüs qui gère la résidence « La maison du bonheur » ouverte en novembre 2015.  Chaque locataire  occupe un logement de 20 m2, doté d’une salle d'eau, d’une kitchenette et d’une pièce à vivre. Pour les locataires, c’est vraiment la maison du bonheur, car ils y ont trouvé une véritable stabilité après une vie d’errance dans différents foyers ou logements insalubres. 
 Pour tous les résidents , cette nouvelle résidence  est un lieu de vie qui permet d’évoluer en toute autonomie, tout en étant accompagné, soutenu par une équipe pluridisciplinaire. Deux hôtes Henri et Prisca veillent à leur confort et les encadrent du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. 
Tendant le week-end les résidents sont autonomes. Ainsi ils ont réussi à créer un lien social en leur réapprenant les geste du quotidien: cuisiner et jardiner.

Abandon d’animaux

Emmener un animal en vacances n’est  pas toujours facile, Ainsi certains abandonnent leur animal. Accueillir un animal, c’est accepter d’en être responsable. Aussi faut-il prendre ses dispositions: faire garder son animal par la famille ou le mettre en pension. Dans la région de Sarreguemines, pour les chiens, ils peuvent le mettre en pension au Domaine de Gali à Woelfling, à La petite noisette à Keskastel ou à la Pension des quatre pattes à Folpersviller. Cette dernière accueille également les chats.

Hundling

Nouveau président

René Geiskopp est le nouveau président de l’US Ping-pong de Hundling. Il remplace Jean-Jacques Schleininger qui devient président d’honneur. La nouvelle saison débutera le 17 septembre, trois équipes seront inscrites en championnat et une autre en coupe de la mirabelle.

Neufgrange

Bilan pastoral

Vingt-cinq membres bénévoles de la communauté des paroisses Saint-Joseph de Sarreguemines-Sud se sont réunis pour établir un bilan pastoral, sous la présidence de l’abbé Emmanuel Amedodji. Selon les différents rapports, le bilan est positif, car dans plusieurs vecteurs un mieux s’est confirmé quant aux participations. Le père Emmanuel a proposé plusieurs réflexions à mener: « Comment faire venir les fidèles à l’église? » , l’accueil de l’étranger...

Sarralbe

Vingt ans de guide

Marcher est recommandé à tous, mais marcher en groupe est plus agréable et plus intéressant. Marcel Fillinger organise à Sarralbe des marches d’une dizaine de kilomètres toutes les semaines le mardi à 14 h pour les membres de la MJC. 56 membres y participent. Il en profite pour faire connaître les plantes médicinales, les essences des arbres, la faune... Pour la dernière marche de la saison, tous les marcheurs se sont réunis autour d’un barbecue géant pour le remercier  pour son engagement  qu’il apporte durant toute l’année. 

Woustviller

Chocolat et dictionnaires

Une délégation municipale a accompagné la maire Sonia Cristinelli-Fraiboeuf pour distribuer des tablettes de chocolat aux 245 élèves des écoles maternelle et élémentaire. De plus, des dictionnaires Larousse 2017 ont été distribués aux 34 élèves de CM2 qui  passent en sixième en septembre prochain. Alors que la plupart iront au collège Jean-Jaurès, quelques-uns à l’institution Sainte-Chrétienne et deux ou trois au lycée franco-allemand à Sarrebruck.
J.A.S.