vendredi 1 juillet 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Sarreguemines


Quarantième anniversaire de l'Amicale des enseignants

Photo R.L.


L’Amicale des enseignants de Sarreguemines a fêté ses 40 ans au casino de Sarreguemines. Présidée par la dynamique présidente Eliane Hotte, l’association compte 419 amicalistes qui participent à de nombreuses  activités: marches, rallyes, sorties à la journée, visite d’entreprise, ateliers, concert, voyages, etc. La présidente a rendu hommage  aux enseignants fondateurs, qui sont tous à la retraite, et dont certains continuent à participer aux activités. 

Pavillon bleu

Pour la quatorzième fois , le club L’eau Reine  peut  monter le pavillon bleu sur son mât.  Le Pavillon Bleu est un écolabel ayant une forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Il distingue particulièrement les communes et ports de plaisance qui mènent une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Agrandissement

La ville de Sarreguemines  a agrandi l’aire de stationnement des campings-cars. Elle passe de 10 à 27  places. De plus une aire de pique nique a été aménagée avec deux tables,  deux barbecues et accès Wifi.  De plus, avec un nouveau portail automatisé, les campings-caristes peuvent directement  programmer leur séjour sur une borne. Par ailleurs, ils peuvent réserver leur emplacement avec un smartphone via l’application i-park.fr

Première au concours régional

Julie Elias Niederlaender, ingénieur  en génie urbain, ayant eu l’opportunité de travailler à l’école française  dans une classe maternelle de Saint-Pétersbourg, se lance alors dans les études de professorat des écoles à Sarreguemines. Elle vient de se classer première au concours régional intitulé «Mon mémoire de master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en 180 secondes.» Elle représentera la Lorraine au concours national à Paris. Elle fréquente actuellement l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Sarreguemines dirigée par Florence Soriano-Gafiuk. Pierre Verraest est son tuteur.

Hambach

Nouveau président

Lors de la dernière assemblée générale du FC Hambach, le président Gabriel Koch informe les participants qu’il ne briguera plus le poste de président. C’est Jean-Marie Muller, responsable des jeunes qui lui succède avec un nouveau comité.

Puttelange-aux-Lacs

Visite épiscopale

Après avoir visité  la ville, Mgr Jean-Christophe Lagleize  a célébré l’Eucharistie en l’église paroissiale Saints Pierre et Paul.  L’évêque a béni deux plaques commémoratives, ainsi que le petit orgue  de Choeur provenant de Hollande. Il n’a pas manqué de rappeler sa fibre catéchistique basée sur la thématique  de la source: le baptême, la parole et l’autel.

Holving

Nouveau président

Membre du club de football de Holving depuis 1973, Alfred Muller, vrai pilier de l’association, a annoncé sa démission du poste de président du club de football. Les charges étant trop importantes, pour lui, Alfred Muller veut prendre du recul tout en restant au comité. Le comité  aura à élire un nouveau président, hélas on ne se bouscule pas au portillon.

Folpersviller

Nouveau président

Lors de l’assemblée générale, les membres du club de football de Folpersviller ont élu un nouveau comité  présidé par Jacques Muller qui succède à Jean-Marie Buch président durant sept saisons.  Ils ont en profité pour fêter la montée en 2 ème division.  Les joueurs de Mathieu Weiler  ont réussi l’exploit de finir la saison sans perdre un seul match (16 victoires et 2 nuls).

Rémelfing

Travaux de voirie

La municipalité de Rémelfing a fait enfouir les réseaux secs (électricité, éclairage, téléphonie et câble) dans plusieurs rues. Il en sera de même des rues de la gare, de l’Église et l’impasse du canal. Maintenant une équipe s’active pour poser 440 m mètres de caniveaux et 1200 m2 de pavés. Pour terminer la chaussée  sera recouverte  d’enrobé. En automne, toutes les lignes aériennes seront supprimées et les poteaux électriques et téléphoniques seront enlevées. Pour terminer  sera mis en place le mobilier urbain et les espaces verts.
J.A.S.