Photos J.A.S.
Pour la journée nationale des moulins, les Amis du Moulin d’Eschviller ont prévu le dimanche 19 juin de présenter au public le moulin d’autrefois avec sa roue à aubes et ses deux meules et le moulin artisanal d’aujourd’hui qui fonctionne grâce à des appareils à cylindres.
Dimanche prochain les meuniers de ces deux moulins seront à disposition auprès des touristes pour leur expliquer le fonctionnement de ces moulins qui tournent encore grâce à la force hydraulique comme du temps des Romains qui ont construit les premiers moulins à eau en Italie au début de notre ère. Joseph Meyer, président des Amis du Moulin fera à 14 h la visite commentée du moulin d’Eschviller.
Ensuite, au Moulin de Volmunster, Maître André Arnet leur fera visiter à 15 h les trois étages de son moulin que sa famille gère depuis plus d’un siècle. En entrant dans son moulin, le visiteur sera étonné de voir tant de courroies activant de nombreuses poulies motrices, qui tournent grâce à la force de l’eau transmise par l’intermédiaire d’une turbine horizontale. Sa farine artisanale est connue de toute la région, et le meunier expliquera aux nombreux visiteurs le secret de sa farine artisanale qui a tant de succès. . Renseignements au 03 87 96 76 40.
J.A.S.