Photos Laetitia Schattner
Par monts et par vauxCe week-end, l’association NitroCocc’s d'Epping a organisé sa 7ème Marche Populaire Internationale à Ormersviller, sous l’égide de la Fédération Française des Sports Populaires (FFSP). Sous un soleil radieux, 648 marcheurs ont emprunté les parcours de 10, 20, 30 ou 45 km proposés et ont pu apprécier les magnifiques paysages qu’offre cette région transfrontalière.
L’accueil, les prestations fournies et le balisage des parcours ont été beaucoup appréciés par les participants.
« Un bus de Belges a débarqué vers 10 h samedi matin, ils étaient en week-end à l'étang d'Hasselfurth et sans hésiter, ils ont décidé de participer à cette marche."
raconte Guy Borsenberger président de la Fédération Française des Sports Populaires. « Les paysages sont vraiment magnifiques dans cette région et c'est tellement paisible.» raconte une marcheuse très enthousiaste du groupe belge.
C'est une épreuve sportive de course à pied qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres. « Ce n'est pas forcément en course à pied. On peut tout aussi bien marcher tranquillement", précise Guy Borsenberger. 95 marathoniens y ont participé cette année c'est déjà pas mal, pour l'édition de l'année prochaine nous espérons une plus forte participation au marathon, je sais que les participants de cette année ont bien aimé le parcours, c'est donc un atout…» ajoute -il.
La marche :
Ce n'est pas seulement en groupe mais aussi en famille ou en couple que l'on marche.
Ainsi Béatrice et Henri de Siersthal participent à une ou deux marches dans le mois. «Au fait, c'est par hasard que nous participons à la marche d'Ormersviller, nous étions au marché aux fleurs au Moulin d’Eschviller et nous avons vu des affiches, c'est ainsi que nous avons atterri ici !» précise Henri avec humour.
Les associations les plus représentées sont : 1. OUBEYE (Belgique) - 2. KALHAUSEN - 3. AUBANGE (Belgique) - 4. BINING - 5. HOLVING - 6. GROSBLIEDERSTROFF - 7. AUERSMACHER et en 8 ème position SITTERSWALD. Ont également participé des marcheurs de la Forêt Noire, de Munich, de Cologne qui ont beaucoup apprécié le marathon (42 km).
Laetitia Schattner