Le dimanche 5 juin, l’Amicale des Sapeurs-pompiers du Centre d’intervention de Volmunster ouvrira les portes de la nouvelle caserne, située, à l’entrée du village en venant de Weiskirch.
Photos J.A.S
Frédéric Wurtz, président de l'Amicale des S.P.
Nous avons rencontré Frédéric Wurtz, le nouveau président qui a succédé à Raphaël Dahlem.
Interview
Quel est le but de ces portes ouvertes?
Il est très important que les habitants connaissent bien leurs sapeurs-pompiers et puissent visiter la caserne et voient à quoi servent les différents véhicules. Cela améliore non seulement les relations, mais la confiance des habitants en leurs soldats du feu dont la mission a beaucoup évolué. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes de 11 à 12 ans pour les inciter à faire partie de la section des jeunes sapeurs-pompiers.
Réarmement du camion sous la direction de l'adjudant-chef Denis Lang
Quel est le programme des portes ouvertes?
A partir de 11 h Frühschoppe, suivi d’un repas à 12 h sur prévente auprès de la caserne de Volmunster (03.87.96.77.67) ou auprès des membres du Corps de Volmunster.
Menu ( rôti gitan, gratin dauphinois, julienne de légumes, fromage et café) au prix de 12 €. A partir de 18 h réalisation de pizza flamms avec les traditionnelles pâtes du Moulin Arnet de Volmunster. Tout au long de la journée de petites restaurations sont proposées à nos visiteurs.
Y aura-t-il une conférence ?
A la suite du repas une conférence sera présentée sur les troubles de l'autisme chez l'enfant par l'association Diplôme de TED qui reçoit des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement et les aide à grandir et à progresser, en leur offrant un accompagnement constant (1 adulte pour 1 enfant) et une ambiance de travail tranquille. Elle sera présentée par Nicole Kirsch, vice-présidente de l'antenne autiste d’ Achen.
Ferez vous des démonstrations?
Nous aurons à partir de 16 h deux démonstrations d’intervention,
Les jeunes sapeurs-pompiers sont initiés à la tenue correcte d'une lance
celle des jeunes sapeurs-pompiers et ceux des seniors qui interviennent aussi bien pour les feux que pour les accidents de la circulation ou domestiques.
Savoir descendre un blessé grave par la fenêtre du premier étage
Y aura-t-une démonstration spécifique?
A partir de 15 h nous aurons le plaisir d'accueillir une équipe de maîtres chiens spécialisée dans la recherche de personne qui nous feront apprécier les qualités de leur canidé dans les différentes missions des sapeurs pompiers.
Les sapeurs-pompiers de Blieskastel seront-ils présents?
Nous avons la chance de compter parmi nous la présence de nos collègues pompiers du centre de Blieskastel, qui nous feront découvrir une nouvelle lance à incendie permettant le percement d’une cloison pour parvenir à l'extinction d'un incendie en laissant leur personnel en sécurité.
Y a-t-il également un atelier de secourisme?
L’intervention de la personne présente lors d’un accident est très importante. C’est pourquoi, un atelier de secourisme permettra de sensibiliser les personnes sur les premiers secours et apprendra à mettre en œuvre des défibrillateurs tout au long de l'après- midi.
Avez-vous pensé aux enfants?
Pour nos enfants et les tout-petits durant toute l'après-midi diverses activités gratuites leur seront proposées sur le thème du monde des sapeurs-pompiers. Nous accueillerons aussi Tania Klein de Métamor'fée qui réalisera des activités de bricolage avec les enfants et Pascale Seibert de l’ Atelier Beauté pour des maquillages des enfants.
Joseph Antoine Sprunck