Weiskirch
Fête de la chapelle
Sous l’égide de la fabrique de l’église et sous l’impulsion de Sylvie Beckerich, une fête de la chapelle est organisée dans la cour de l’ancienne école de Weiskirch le samedi 28 mai à 18 h. Un office marial sera célébré à 18 h 30 à la chapelle. « Notre souhait serait que cette chapelle qui a donné son nom au village soit la fierté des habitants de ce village. Ils ont déjà œuvré pour elle il y a déjà une trentaine d'années. Ce sont tous les paroissiens bénévoles du village qui aident à cette soirée pizza-flamm pour financer la rénovation du toit, la mise en sécurité du clocheton et les peintures en concertation avec la municipalité de Volmunster » nous explique Sylvie Beckerich, membre du conseil de fabrique.
Hottviller
Venue des cigognes
Pour les habitants de Hottviller, c’est un événement exceptionnel, une cigogne est en train de construire un nid. Il semble que cette construction est un peu tardive. Normalement, cela se passe au début du printemps. Les cigognes ont été introduites au Bitcherland par la ville de Bitche où plusieurs nids ont été construits, alors qu’à l’origine, elles nichaient qu’en Alsace dont elles en sont le symbole.
Petit-Réderching
Cabane à livres
Une cabane à livres a été installée devant l’école maternelle de Petit-Réderching dans le cadre de la neuvième édition des Insolivres. Hissée sur un pied et installée sur le bord d'un trottoir ou d'un mur, cette drôle de cabane à livres permet de déposer un ouvrage, et..d'en prendre un autre. Une manière de partager ses coups de coeur, faire circuler les idées, semer des graines de lumière aux coins des rues.
Elle a été réalisée par Dominique Finckler, adjoint au maire et les ouvriers municipaux. Elle a été décorée par les enfants de la bibliothèque encadrée par Noëlle Puchot-Neu.
Bitcherland
Dysfonctionnement de tubéo
Le réseau à très haut débit Tubéo qui compte 10 000 abonnés au Bitcherland a mécontenté ces derniers temps les usagers, et particulièrement le mardi 17 mai 23 h 50 au mercredi 24 à 15 h 30 où tout était coupé. Le groupe de clients insatisfaits a compté 1200 membres en 48 h La panne était due au dysfonctionnement d’un routeur. Ce qui mécontente surtout les abonnés, c’est quand le téléphone ne fonctionne pas et particulièrement le dysfonctionnement de l’image et du son à la télévision. C’est à la faute de la vitesse du flux venant de Metz qui est insuffisant. Pour y remédier le syndicat des communes est en train de réaliser des travaux de jonction vers l’Allemagne et l’Alsace. «Le syndicat fera tout pour améliorer le fonctionnement du réseau.» indique le président.
Supermarché en travaux
Dès l’acte notarié signé par Thierry Durand, propriétaire de l’Intermarché de Bitche, les travaux ont commencé au supermarché Leclerc à Lemberg. Tout est changé, le sol, le rayonnage, le parking et la station service, sauf les quatre murs. 1,2 M€ vont être investis. Vincent Orzechowski, ancien chef de magasin à Bitche surveille les travaux. qui commencent à 7 h et se terminent à 21 h. Tout doit être terminé pour le 28 juin, date d’ouverture du magasin avec 14 anciens salariés et deux autres venant de Bitche. Par contre, celui de Montbronn va fermer cet été laissant dix salariés sur le carreau.
Bitche
Des chapeaux chinois
Au carrefour central de la ville, les jardiniers ont accroché en hauteur de nombreux chapeaux chinois rouges. C’est peut-être pour annoncer la venue des Chinois au Collège Saint-Augustin de Bitche où des travaux de toiture sont en cours.
Goetzenbruck
Rénovation du baptistère
La baptistère de l’église de la Visitation à Goetzenbruck, installé en 1906 est un véritable joyau. Lothaire et Antoine,
deux bénévoles sont en train de le rénover à fond pour lui redonner l’aspect qu’il avait au début. L’oeuvre a été conçue par Adolphe Heitzmann.
J.A.S.