mercredi 2 mars 2016

Apprendre à sauver une vie



Suite à l'installation de deux défibrillateurs (DAE) dans la commune d'Ormersviller, le maire Marcel Vogel a convié tous ses administrés à participer à une réunion d'information concernant l'utilisation de ces appareils. Georges Lanzi, intervenant de la société Cardia Pulse, a su aborder le sujet de l'arrêt cardiaque avec beaucoup de pédagogie et d'humour. Un grand nombre d'habitants se sont déplacés et ont été informés sur deux points importants : comment diagnostiquer un arrêt cardiaque ? Que faire ? Des explications et la présentation du défibrillateur, ses accessoires, son emplacement, son utilisation ont également été abordés. 
Après une projection et quelques informations orales, l'intervenant a expliqué l'utilisation du défibrillateur sur un mannequin. Les précautions d’emploi, les gestes et attitudes à adopter, les cas particuliers, les situations à éviter, les recommandations sont aussi d'autres points abordés. 
Georges Lanzi a également encouragé, avec insistance, la population à se former aux gestes qui sauvent dans un centre de formation spécialisé, car selon lui c'est un acte de citoyenneté ! A la sortie de cette réunion une chose simple est à retenir en cas d'arrêt cardiaque : "une vie est égale à trois gestes:

- appeler les secours, 
- commencer le massage cardiaque en attendant les secours  
- défibriller si un DAE est à proximité !
Laetitia Schattner






Photos L. Schattner