lundi 4 janvier 2016

Les élèves de l'école d'Eschviller dans leur nouvelle classe



Après le déménagement   de la classe d’Eschviller,  les élèves du cours élémentaire  dirigé par Aurélie Bach ont pris possession de la salle Sainte-Barbe à Volmunster, occupée précédemment par les sapeurs-pompiers. Grâce à ce déménagement, tous les élèves du regroupement pédagogique des élèves provenant  villages de Dollenbach, Nousseviller, Eschviller, Weiskirch, Loutzviller  sont regroupés à l’Ecole Adolphe-Yvon à Volmunster.  Le directeur d’école Anthony Vogel et Aurélie Bach, la titulaire de la classe ont veillé  à ce que  le matériel soit installé à la bonne place pour la rentrée de janvier 2016.

Une salle appréciée



 « Nous nous plaisons bien dans cette nouvelle salle de classe. Elle est beaucoup plus claire et plus vaste qu’à Eschviller. De plus, on se retrouve avec les copains  et les amis dans la cour » nous glissent les élèves. Pour la professeure des écoles Aurélie Bach « Tout s'est bien passé, c'était presque comme une autre rentrée de classe. C’est bien mieux ici à Volmunster, car je retrouve mes collègues et de plus cette classe est plus fonctionnelle. Nous avons nos propres vestiaire  et toilettes. De surcroît, il y a un local spécial pour le soutien des élèves en difficultés pris en charge par la collègue du RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. » 

Photos Joseph Antoine Sprunck

40 ans


Pour en arriver à ce regroupement pédagogique concentré il a fallu  construire un nouveau centre  de secours.  Le premier regroupement pédagogique dispersé fut une véritable révolution. Les élèves de la maternelle et de l'école élémentaire En effet, il a permis d’améliorer le travail pédagogique des enseignants en regroupant les élèves par cours. Ce sont surtout les élèves faibles qui ont en profité En effet, c’est en 1975 que sous l’impulsion du directeur Joseph Sprunck en collaboration avec la commune et le soutien de l’inspecteur l’Education Nationale Jules Verraest que le premier regroupement pédagogique dispersé a été mis en place.

Joseph Antoine Sprunck