vendredi 1 janvier 2016

Les brèves de la fin de l'année

Sturzelbronn
Crèche originale

Il a fallu deux jours et demi aux bénévoles pour construire la nouvelle crèche de Noël en l’église Sainte-Elisabeth de Sturzelbronn. La crèche a été modifiée par l’architecte Patrick aidé par Sylvain et François. Elle ressemble étrangement à la cave aux moines. On peut la visiter tous les jours entre 9 h et 17 h jusque fin janvier.

Althorn

Toiture de l’église

Pour   financer les rénovations de l’église Saint-Chrodegang d’Althorn, la municipalité vient de signer une convention avec la Fondation du Patrimoine. 
Grâce   à cette convention, les particuliers peuvent faire des dons pour le financement de cette rénovation. 66% seront déductibles des impôts sur le revenu.
  
Rouhling

Histoires en platt

Suzanne Bichler de la médiathèque de Sarreguemines est venue raconter aux enfants à la bibliothèque de Rouhling des histoires de Noël en platt. Elle a réussi à les tenir en haleine avec l’histoire de Saint-Nicolas et celle du Bonhomme du pain d’épice. Après la séance de contes, les enfants ont terminé par la décoration d’un sapin de Noël et la création d’une carte de voeux. 

Sarralbe

Lumières de Noël

Le public a beaucoup apprécié le spectacle de rythme, de danse et de poésie d’Ars Longua de la Havane. Grâce à Lumières de Noël dans les Caraïbes, les spectateurs sont partis en voyage sous les tropiques. Les chants comme les cantiques étaient rythmés et colorés grâce aux différents instruments de musique d’Amérique latine où les résonances africaines sont souvent ressorties. Comme le public fut non seulement charmé, mais subjugué, les artistes furent rappelés à plusieurs reprises.

Puttelange aux lacs
Un abri apprécié
Les agents communaux de Puttelange-aux-Lacs viennent d’ériger en face du gymnase un abri entièrement construit en bois, permettant aux associations locales de s’y abriter lors de leurs manifestations extérieures. Il mesure 12 m sur 6 m. Cette construction remplace dorénavant  le chapiteau  qu’il fallait toujours monter et démonter. 

Grosbliederstroff

Concert solidaire

Trois cent bougies allumées dans l’église Saint-Innocent de Grosbliederstroff accueillaient les mélomanes pour le concert organisé par la musique municipale. C’est dans une église comble, que public apprend que la recette du  concert   va contribuer au soutien financier de Joshua et Samuel, des jumeaux qui souffrent d’une maladie rare. Les prestations de la musique municipale sous la direction de Jean-Claude Karmann, de la Société chorale dirigée par Martial Schmit de l’organiste Antoine Aueret et des élèves de l’école Erckmann-Chatrian ont été fortement appréciés.

Le-Val-de-Guéblange

Association dynamique

Le président Adrien Usaï a présenté lors de l’assemblée générale du Club de boules du Val-de-Guéblange un bilan très positif, puisque le nombre de licenciés est passé de 13 à 25. La journée «Tous à la pétanque» a mobilisé 45 équipes. En 2016, des tournois comme la journée Tous à la pétanque seront organisés. Un hommage a été rendu à Angelo Agro, membre fondateur, qui quitte le club.   Il a été un vrai pilier du club, toujours prêt à s’investir.

Sarreguemines

Maison d’arrêt bloquée

Le personnel de la maison d’arrêt de Sarreguemines a été privée de l’indemnité de résidence en 2010. Les syndicats du CHS de  Sarreguemines ayant fait appel au tribunal Sarreguemines ont obtenu gain de cause et la prime a pu être  touchée par les employés des hôpitaux, des services de police et du tribunal de grande instance. Ce qui ne fut pas le cas du personnel de la maison d’arrêt. « Pourquoi cette discrimination pour le personnel la maison d’arrêt? On nous répète sans cesse qu’il faut respecter les droits d’une population pénale sous peine de sanctions strictes et appliquées avec zèle par notre direction régionale. Nous nous sentons méprisés» nous confie un agent.

Hundling

Vieilles variétés

Le verger collectif de Hundling dans dans son verger de vieilles variétés de pommes en demi-tiges afin de permettre aux arboriculteurs de se fournir en greffons.  Elles permettent de conserver ces vieilles variétés et d’expérimenter sur du pommier Pajam, très productif et résistant au froid et aux maladies. Renseignements au 06 81 70 85 05.

Roth

Nouvelle chorale

Le club de loisirs et de l’amitié  (CLAR) de Roth vient de mettre sur pied un groupe de chant avec plusieurs seniors. Ce groupe a fait sa première sortie à l’Ehpad Les Saules de Hambach. Les résidents ont beaucoup apprécié les beaux chants de Noël.

J.A.S.