jeudi 12 novembre 2015

Valérie Bour : nouvelle présidente de l’amicale des secrétaires de mairie du Bitcherland



Lors de la dernière assemblée générale de l’Amicale des secrétaires de mairie du Pays de Bitche qui s’est tenue au restaurant « Les Laurentides », Bernard Fath, DGS à la mairie de Rohrbach-lès-Bitche , après 23 ans à la tête de l’amicale, a décidé de ne plus se représenter aux fonctions de président. Il considère que cette mission est moralement incompatible avec les fonctions de maire d’Enchenberg, puisque à ce titre il est également membre de l’amicale des maires de l’arrondissement de Sarreguemines.

 Photo JAS

Valérie Bour, secrétaire de mairie d’Enchenberg lui succède.

Interview

-Qui peut adhérer à votre amicale?

- Les secrétaires et les directeurs généraux des mairies et des collectivités locales  du Bitcherland.

Quand a été créée cette amicale? 

- Elle a été créée en 1973 dans le but de faire connaissance avec ses collègues, qui à l’époque se retrouvaient seuls dans leur mairie. Ernest Meyer, secrétaire de Haspelschiedt en était le président fondateur. Lui ont succédé Jean Martini, Alphonse Diener et Bernard Fath.

- Quels sont vos objectifs ?

- Il est très important de fédérer les secrétaires de mairie au sein de l’amicale dont l’objet est de promouvoir la camaraderie entre les secrétaires de mairie. Elle permet des échanges d’idées sur les problèmes d’ordre professionnel. Aux différentes rencontres, les nouveaux en profitent pour demander conseil aux anciens.

- Comment se compose le nouveau comité?
- Je remercie mes collègues pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en m’élisant présidente. J’essaierai de mon mieux  pour accomplir ma  mission. Suzanne Thumer-Henner, vice-présidente. secrétaire: Xavier Jonas, trésorier: Philippe Brunner, trésorier adjoint: Monique Mehlinger, Assesseurs: Madeleine Léoncini, Simone Scholz, Nicole Bach, Ancelle Gasper, Marielle Mehlinger et Bernard Fath. 

Photo DR

Joseph Antoine Sprunck