mercredi 14 octobre 2015

Une fête de la pomme réussie au Moulin d'Eschviller

 A la 19 ème fête de la pomme au Moulin d’Eschviller, environ trois mille personnes sont non seulement venues  du Bitcherland, mais de toute la région. 


Le succès de cette fête originale, organisée par les Amis du Moulin, est non seulement la vente de pommes, mais aussi la présence des stands des beignets sucrés aux pommes et des galettes de pommes de terre préparées par les meunières. Les 300 repas grands-mère ont tous été appréciés par de nombreux convives. Dès 17 h, les tartes flambées aux pommes à l’ancienne, ont subjugué  les gourmets les plus difficiles.   Louis Lampert, mycologue averti a fait connaître les différents champignons des prairies et des forêts du Bitcherland, mais il a également fait goûter d’excellents potages préparés avec des champignons. Les arboriculteurs ont assuré deux animations: le pressoir à pommes et la cuisson du Quetscheschlaeggel.  Le marché paysan avec ses nombreux producteurs locaux ont fait le bonheur des visiteurs. Ce dimanche de fête au Moulin d’Eschviller a fait  plaisir à de nombreuses papilles.

Visitons cette fête de la pomme

 Dans le caveau les arboriculteurs de Schweyen








Louis Lampert, mycologue  expose ses champignons et donne des recettes de potage de champignons




A côté les  meunières  vendent du gâteau  et des galettes



Puis c'est le marché paysan avec les meilleurs produits du terroir











Sur le côté du Moulin, c'est le marché artisanal avec le stand des arboriculteurs du Moulin d'Eschviller






Cathia a permis aux jeux de s'adonner à des jeux


Au grenier et sur le plateau, on sert les repas, les tartes flambées, les grillades et la café gâteau.

















Les Amis du Moulin d'Eschviller organisent deux grandes fêtes, chaque année depuis 1997. Elles ont toujours lieu le deuxième dimanche du mois de juillet pour la fête des saveurs ( le 10 juillet en 2016), et le deuxième dimanche du mois d'octobre pour la fête de la pomme (le 9 octobre en 2016) 

Renseignements au 03 87 96 74 06 
ou josephmeyer50@gmail.com


Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck