Vente à la friperie
Du mercredi 7 au samedi 10 octobre de 14 h à 18 h avec ouverture non stop dès 10 h le vendredi, la friperie Saint-Nicolas organise sa vente d’automne au Centre Saint-Nicolas à Sarreguemines. Les bénévoles de l’association proposent à la vente à des prix symboliques des vêtements hommes, femmes et enfants, des chaussures, rideaux, couvre-lits, articles ménagers, disques, livres, jouets et divers articles de brocante. L’association soutient des actions humanitaires de développement, de recherche médicale et d’éducation depuis 1985.
Rénovation du four
Les travaux de rénovation de l’ancien four de la faïencerie de Sarreguemines, situé derrière la mairie, vont durer quatre semaines. il s’agit de remplacer des briques et de remplacer les anciens joints par de nouveaux à base de chaux hydraulique. Tous ces travaux sont réalisés par l’entreprise Schwartz de Bitche. Ils reviennent à 30 000 €. Dans la foulée, la cheminée du moulin de la Blies et celle des églises Saint-Nicolas et Saint-Denis seront également rénovées.
Chantier d’insertion
La SCH Sarreguemines confluence a fait appel à un chantier d’insertion pour vider un ancien corps de ferme à Wiesviller, préempté par la commune. Comme il était encore meublé, il s’agissait de le vider avant sa démolition et de trier les objets, les appareils ménagers, les meubles, etc. C’est une équipe de jeunes du Val de Sarre (CMSEA)qui a réalisé les travaux sous la conduite de Jean-Paul Méloni, éducateur spécialisé.
116 kg de poissons
L’enduro de carpe, organisé par l’association de pêche et nature de Diebling, a intéressé six duos de pêcheurs. Pendant 64 heures de pêche ininterrompue, l’un des duos a réussi à pêcher 116 kg de poissons, alors que l’ensemble n’en a sorti que 224,2 kg. Frasca a réussi a pêcher une carpe de 21,8 kg. Tout s’est passé dans de bonnes conditions météo, mais avec des fraîcheurs nocturnes de 4°.
Rejoindre la CASC
La communauté de communes de l’Albe avec 14 500 habitants et des Lacs comme celle de Rohrbach sont en dessous du seuil de 15 000 habitants fixé par la loi NOTRe. Ainsi le conseil municipal de Puttelange-aux-Lacs demande son adhésion à la CASC comme d’autres communes qui ont déjà pris la décision ou qui envisage de le faire: Rémering-lès-Puttelange, Hilsprich, Kappelkinger, Hazembourg et le Val de Guéblange. Le président Pierre-Jean Didot veut temporiser et demande d’attendre, car on se sait pas exactement ce que l’Etat va demander, puis qu’il ne manque que 500 habitants pour atteindre le seuil.
Oui aux 39 h
56,1% des 800 salariés de Smart à Hambach préfèrent revenir aux 39 h hebdomadaires en échange d’un maintien à l’emploi jusqu’en 2020. 752 salariés, soit 96 % du personnel ont participé au vote. 421 étaient pour la mise ne oeuvre du Pacte 2020 et 329 contre, soit 43,9%. Trois syndicats (CFDT, CGT et la CFTC étaient contre, alors que la CGE-CGC était pour. Cette proposition de retour aux 39 h, la direction de la Smart l’a proposée pour que le site soit plus productif. Pour Philippe Stayer, directeur des ressources humaines, ce vote est un signal positif donné par le personnel. Toutefois, malgré le vote positif, la reprise des négociations sera sûrement difficile avec les syndicats, d’autant plus que la CGT et la CFDT se sont unis le lundi 13 septembre pour lancer une contre-offensive. Pour la direction il est important de respecter le vote de la majorité et de tenir compte du vote minoritaire.
Portes ouvertes
Le périscolaire du Val de Guéblange ouvre ses portes le mardi 6 octobre au 9a, rue de l’abbé Monsieux de 15 h 30 à18 h. On pourra y découvrir les nouveaux ateliers : l’atelier sport, ceux du théâtre, de la magie, cuisine, art du cirque, la cuisine.
J.A.S