mercredi 26 août 2015

Pour mieux dormir




Des chercheurs suédois ont établi scientifiquement ce que vous saviez déjà : il existe une relation étroite entre votre sommeil et votre apparence physique.


« Le sommeil est le soin de beauté naturel du corps, a déclaré J. Axelsson. C’est sans doute plus efficace qu’aucun traitement que vous puissiez acheter. »

Le manque de sommeil provoque les mêmes effets que le vieillissement

Manquer de sommeil a les mêmes effets que le vieillissement sur le physique et sur le cerveau. 

Si vous vous regardez dans la glace un lendemain de fête, ou après une nuit agitée, votre visage ressemble beaucoup à ce qu’il sera… dans dix ans alors que vous aurez bien dormi.

De la même façon, il est nettement plus difficile de se souvenir de l’endroit où on a mis ses clés lorsqu’on a dormi moins de cinq heures. On risque plus de se cogner, de trébucher sur des objets, de rater une marche, de butter sur les mots, voire de répéter une chose que l’on vient de dire.


Des conseils pour mieux dormir


  1. Dormez dans le noir total, ou aussi total que possible.
  2. Pas de télévision juste avant de vous coucher.
  3. Portez des chaussettes au lit. Etant la partie la moins bien irriguée du corps, les pieds sont souvent la première partie à se refroidir.
  4. Dormez dans une atmosphère fraîche, pas plus chaude que 18°C.
  5. Eloignez votre réveil et les autres appareils électriques de votre lit. Leurs bruits et les diodes qui clignotent peuvent vous perturber. Et regarder les chiffres sur votre réveil
  6.  (2 h, 3h15, 4h…) ne peut qu’ajouter à vos angoisses.
  7. Réservez votre lit pour dormir. Si vous êtes habitué à regarder la télévision ou travailler au lit, cela peut augmenter vos difficultés à vous détendre et vous endormir. Donc évitez ces activités dans votre lit.
  8. Envisagez de faire chambre à part.
  9. Faites régulièrement de l’exercice physique.
  10. Ne mangez pas de sucrerie juste avant d’aller dormir.
  11. Couchez-vous toujours à la même heure.
      

Jean-Marc Dupuis