mardi 11 août 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Agrégé à 25 ans

Guillaume Funfrock, 25 ans, dont les grands-parents  vivent à Neufgrange, vient d’obtenir l’agrégation de lettres modernes à 25 ans. Il enseignera à la rentrée au lycée général Lapérouse à Albi (Tarn). Après ses études secondaires au lycée Jean Moulin de Forbach, il obtient son baccalauréat  scientifique avec mention très bien. Il poursuit ses études dans les classes préparatoires de Fustel de Coulanges à Strasbourg où il s’oriente dans les sciences humaines. Il obtient la licence d’allemand et un master de lettres modernes et médiévales. Cerise sur le gâteau, il réussit son CAPES et son agrégation en 2015 en lettres modernes. Nos félicitations.

Les Maudits Sonnants

Le samedi 15 août, à partir de 21 h, Transe express présentera son spectacle Les Maudits Sonnants à la confluence de la Sarre et de l’Albe à Sarralbe. Un des spectacles phares de Sarre à Contes ! A la tombée de la nuit, les yeux dans les étoiles, la compagnie Transe Express proposera un sublime concert de carillons interprété par de drôles de lutins juchés par une armature métallique et lumineuse maintenue dans les airs par une grue géante.
Les spectateurs seront surpris d’une envolée musicale dans des nuées et à avoir le souffle coupé par les figures acrobatiques de ces trapézistes du ciel.
Une fusion de croissance
Le groupe ThyssenKrupp, filiale de KH Mineral de Sarreguemines est spécialisé dans la conception et la production et l’installation de machines de traitement des matières minérales, broyeurs, concasseurs, cribles, dépoussiéreurs ou sécheurs etc. Elle s'appuie sur une expérience internationale accumulée depuis plus de 50 ans dans le traitement des matières minérales. Des études et de la fabrication dans ses propres ateliers jusqu'à la mise en service d'installations clef en main, KH Mineral accompagne ses clients pour satisfaire les spécificités de chacun d'entre eux. Il en est ainsi soit dans les carrières ou dans les mines, dans les industries sidérurgiques et cimentiers, de la chaux ou du plâtre et également dans le domaine complexe du recyclage. Elle compte fusionner prochainement avec une filiale d’Aix-en-Provence.
Fête des fleurs
Le dimanche 20 septembre, la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluence  organise   une fête des fleurs et des plantes à l’hôtel de la communauté. Sont prévus des animations, une bourse d’échange et un marché aux fleurs, plantes, outils et décorations. Seulement les particuliers pourront s’inscrire gratuitement dans la limite des places disponibles. Ils pourront y proposer des plants, boutures et graines et les troquer contre d’autres ou les vendre. Contact: 03 87 28 30 30 ou par courriel
contact@agglo-sarreguemines.fr
Nouvelle offre de soins
Le Centre de réadaptation du Hohberg de Sarreguemines, dirigé par Jean-marc Schwartz, va étoffer son offre de soins en créant un service de 10 lits pour les états végétatifs permanents. Ce service fonctionnera au troisième étage  pour des patients victimes d’AVC graves. En 2017 l’hospitalisation du jour seront créés    10 lits pour enfants et 15 pour adultes soit 25 places d’hospitalisation du jour pour enfants et adultes. Le coût de ces investissement s’élèvent à 1,2 M€. Ces deux nouvelles activités feront passer la capacité d’accueil de 107 à 142 lits.
Accompagnement renforcé
Vu nombre important de jeunes entre 16 et 25 ans inscrits à la Mission  locale de Sarreguemines, 1872 en 2011 et 2 257 en 2014, leur situation devient de plus en plus préoccupante. Pour enrayer cette tendance, la Mission locale compte renforcer l’accompagnement et multiplier les actions pour les jeunes. Au 31 décembre 2014, 122 contrats aidés ont été signés, alors que l’objectif était 100. En 2014 une cinquantaine ont été conclus. Ce dispositif offre durant trois ans une formation et un accompagnement. La mission locale renforce également l’accompagnement  dans la promotion de l’alternance.

J.A.S.