mercredi 19 août 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Nouveau président

Le conseiller départemental Jean-Claude Cunat, succède à Alex Staub à la présidence du conseil d’administration du Centre hospitalier spécialisé (C.H.S.) de Sarreguemines. Pour mieux le connaître, il a visité l’établissement alors qu’il était accompagné de Danielle Charon, directrice des soins du CHS et de Jean-Claude Kneib, directeur des hôpitaux de la cité des faïences. Le CHS  accueille actuellement plus de 600 malades.Le nouveau président en a profité pour rencontrer les équipes soignantes. Il faut rappeler que le CHS de Sarreguemines fait partie des quatre premiers CHS de France et que des malades de nombreuses régions de France y sont soignés.

Travaux de voirie

Pendant trois semaines à partir du 17 août, le département de la Moselle réalise des travaux   sur la route de Nancy à Sarreguemines.  La chaussée est reprise entre le pont qui enjambe les voies ferrées et les feux tricolores au niveau de la rue des Bleuets. Cette voie très empruntée pour accéder à l’autoroute causera beaucoup de perturbations pour les automobilistes.

Double imposition
Malgré l’accord franco-allemand signé en mars, les retraités frontaliers sont obligés de payer leurs impôts en Allemagne  jusqu’en 2016. Arsène Schmitt, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers de Moselle, demande à tous ceux qui reçoivent un avis d’imposition allemand à remplir le formulaire qui l’accompagne, dans lequel on demande si l’on souhaite l’imposition illimitée. Conditionnée à un plafond de ressources, elle permet de bénéficier des mêmes abattements qu’un Allemand. Il s’agit de l’imposition la moins lourde. Les permanences reprennent  au 1 rue de la paix à Sarreguemines le 1er septembre le mardi de 9 h à 11 h et le vendredi de 9 h à 11     h et de 17 à 19 h tél 03 87 95 53 41.
Retour à la terre
Avec les jardins familiaux mis en place à Sarreguemines il y a quatre ans  dans les quartiers Beausoleil, des Maraîchers et sur la plateforme sociale rue Jaunez, certains habitants ont fait le retour à la terre grâce à un potager. Le député maire Céleste Lett, en les visitant, a  été heureux de constaté qu’ils étaient bien entretenus. Ces jardins permettent non seulement de récolter et de manger ses propres légumes, mais de créer des échanges, voire de la solidarité.
Pont en mauvais état
Depuis le lundi 17 août , le pont de la Sarre à Sarralbe sera limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes et la circulation sera alternée. Ce pont de 60 mètres, construit en 1949 a un dysfonctionnement du joint central, un mauvais état d’étanchéité, une dégradation sévère du béton et une corrosion des armatures. Les services du département ne devraient intervenir qu’en 2016.
Visite préfectorale
En visitant le site du Parc archéologique de Bliesbruck, Nacer Meddah, préfet de la Région Lorraine s’est rendu compte de la collaboration franco-allemande  étroite pour mettre ce parc archéologique en valeur. Par sa visite, le préfet a été convaincu de l’intérêt culturel et touristique du Parc. Jean-Paul Petit, conservateur en chef du lieu n’a pas manqué  de soulever les difficultés administratives qu‘on rencontre du fait que le site soit à cheval sur la frontière franco-sarroise. Pour le préfet, il faudrait créer un groupement européen de coopération territoriale (GECT), ce qui faciliterait les démarches.
Arrêts bus
La municipalité de Hambach a plusieurs arrêts à mettre  aux normes dans le cadre de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Alors que ceux de la station Saint-Hubert et des vergers sont actuellement aménagés, ceux du bas du village le seront en 2016 et ceux de Roth se font actuellement dans le cadre des travaux de voirie.


J.A.S.