mardi 7 juillet 2015

Les brèves du Bitcherland

Marée verte

Dès que la température devient caniculaire, l’étang du Weiher à Rolbing est envahi à la surface de l’eau par des algues. Bien qu’elles disparaissent dès qu’il pleut et que la température baisse, les pêcheurs sont pourtant inquiets. 

Maire honoraire

D’abord secrétaire de mairie, puis maire de la commune, Alphonse Steiner a été durant 46 ans au service de la commune de Sturzelbronn.   Il vient d’être nommé maire  honoraire. La médaille d’honneur départementale et communale d’or  vient de lui être attribuée.

Départ pour le Congo

Bernard Petit de Siersthal, principal du collège Fulrad de Sarreguemines, a été nommé pour la rentrée prochaine  proviseur lu lycée français Saint-Exupéry à Brazzaville (Congo), à 6 000 km du Bitcherland où il réside. Ce lycée accueille 800 élèves de la maternelle à la terminale. Pour lui, ce sera une nouvelle carrière, d’autant plus qu’il passe de l’Éducation nationale   au ministère des affaires étrangères. 

Liquidation

Comme l’Interassociation de Bitche a été dissoute lors de l’assemblée générale extraordinaire, Erick Antoine, président depuis six mois a dû se résoudre à liquider les biens entre les différentes associations.

Chanson sur le Bitcherland

Yves Stefanus, rappeur vient de sortir un nouvel Ep dans lequel il rend hommage au Bitcherland, sa terre natale. «Bitcherland d’où je viens, Bitcherland, je me souviens» Ornicard, artiste indépendant pratique un rap différent des autres activistes de l'hexagone.  Il interprète des chants en francique.

Accès interdit

La décision est tombée: le gymnase de Lemberg a été fermé par la commission de sécurité. Pour la rénover, il faut compter une dizaine de mois. Une solution de repli est envisagé dans la salle polyvalente de la commune. 1 M € sont à investir pour  la création d’un hall d’entrée l’agrandissement des vestiaires, la rénovation du chauffage et du sol et la mise aux normes des installations électriques.

Violent incendie

Un violent incendie a ravagé une fermette située au centre de Schorbach. Par la projection des braises un second incendie  s’est déclaré dans une maison voisine qui a été rapidement   maîtrisé. Les parents avec leurs deux enfants étaient absents et ont été alertés par les voisins. Ils ont dû être relogés chez des proches.

Sorties vosgiennes

Les résidents du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Fleur de vie d’Enchenberg ont profité lors de leur séjour à Xonrupt pour pratiquer des activités comme la joëlette, le cimbo et le tir à l’arc. Ils ont visité des marcairies, des producteurs du terroir et des confiseurs.  Ce séjour dans les Vosges a été apprécié pour son dépaysement, mais  surtout pour les moments de convivialité proposées par les accompagnateurs.

Cadre de vie

Les élèves de la classe de Sophie Zocolan et de Mathieu Chaumont de l’école élémentaire d’Achen ont participé au concours Imagine ton cadre de vie, organisé  par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Moselle. C’est ainsi que les élèves ont réalisé une maquette avec laquelle, la classe s’est classée troisième. Félicitations aux élèves et aux enseignants.

J.A.S.