Quand la Moselle était gallo-romaine : trésors des Médiomatriques
Du 3 juin au 31 octobre 2015, le Département de la Moselle, en collaboration avec le musée de la Cour d’Or – Metz Métropole, vous propose de découvrir au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim l’histoire et les richesses de la cité des Médiomatriques aux époques gauloise et romaine.
De prestigieuses découvertes archéologiques issues des collections mosellanes et européennes sont présentées dans un parcours chronologique. Celui-ci vous permet de suivre la vie des populations gallo-romaines à travers ses occupations urbaines et rurales, la variété de son artisanat et la diversité de ses religions. Les Médiomatriques appelés aussi Médiomatrices du latin Mediomatrici, étaient un peuple de la Gaule belgique.
L'actuel département français de la Moselle correspond à une partie de leur territoire. Un de leurs oppidums était à Divodurum Mediomatricum (Metz) au confluent de la Seille et de la Moselle sur les Hauts-de-Sainte-Croix ; deux autres sites, remarquablement bien conservés, se trouvent à Pierrevillers-Rombas et à Vitry-sur-Orne
Le site est ouvert de 10 h à 18 h.