Classe primée
La classe de CM2 de l’école Maud-Fontenoy de Sarreguemines, dirigée par François Nominé a été primée au défi national des écoles élémentaires organisé par la fondation de Maud Fontenoy en faveur de la protection des océans. En se classant seconde, la classe de CM2 a été récompensée pour le projet pédagogique ayant comme thème « Changement climatique : il est temps de se bouger! Comment se nourrir plus vert ? »
Savoir nager
Pour enrayer les nombreuses noyades de jeunes, l’enseignement de la natation est devenu impératif. Le Cercle nautique de Sarreguemines propose plusieurs sessions gratuites de 15 h pour l’été pour les enfants de 6 à 12 ans. Les cours sont gratuits,sont uniquement à payer 15 € pour la licence. Les inscriptions sont prises au bureau du club le lundi et le mercredi de 9 h à 18 h. Se munir de deux photos d’identité et d’un certificat médical de l’enfant.
Statue restaurée
La statue du Christ-Roi érigée devant l’église de Neufgrange vient d’être restaurée bénévolement par Raymond Kratz, peintre retraité. Elle a été mise en place en 1919 pour rendre un hommage aux victimes de la première guerre mondiale. Rosalie Nies, soeur d’un frère tombé au combat, a financé la statue.
Exposition historique
Du 3 juin au 31 octobre 2015, le Département de la Moselle, en collaboration avec le musée de la Cour d’Or – Metz Métropole, vous propose de découvrir au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim l’histoire et les richesses de la cité des Médiomatriques aux époques gauloise et romaine. De prestigieuses découvertes archéologiques issues des collections mosellanes et européennes sont présentées dans un parcours chronologique. Celui-ci vous permet de suivre la vie des populations gallo-romaines à travers ses occupations urbaines et rurales, la variété de son artisanat et la diversité de ses religions. Les Médiomatriques appelés aussi Médiomatrices du latin Mediomatrici, étaient un peuple de la Gaule belgique. L'actuel département français de la Moselle correspond à une partie de leur territoire. Un de leurs oppidums était à Divodurum Mediomatricum (Metz) au confluent de la Seille et de la Moselle sur les Hauts-de-Sainte-Croix; deux autres sites, remarquablement bien conservés, se trouvent à Pierrevillers-Rombas et à Vitry-sur-Orne. Le site est ouvert de 10 h à 18 h.
Arboretum
L’arboretum de Blies-Guersviller, aménagé dans l’ancienne sapinière sera inauguré le samedi 13 juin. Tous les élèves du regroupement pédagogique sont invités à un symposium de peinture avec concours de dessin. Les trois meilleurs dessins seront primés. Dans ce nouvel espace aménagé en arboretum, en suivant les chemins aménagés on peut découvrir plusieurs centaines de végétaux, dont la plupart sont identifiés par de petites pancartes signalétiques et explicatives. L’objectif est de sensibiliser le public, mais aussi les enfants à l’importance du rôle de la forêt et de la biodiversité.
Songes à Secofab
Le temps d'un week-end les 27 et 28 juin, la compagnie Roland Furieux invite la population à découvrir l'usine Secofab de Sarralbe telle un ailleurs. Fruit d'une résidence artistique mêlant l'écriture d'Antoine Volodine et la culture ouvrière, Songes à Secofab entraînera les habitants dans une promenade visuelle et sonore, entre rêve et réalité. Renseignements au 06 88 61 47 22
Trois distinctions
Lors d’une manifestation de soutien aux bénévoles, en présence d’Alex Staub, trésorier du District mosellan de football trois membres méritants et fidèles du club de football de Puttelange-aux-Lacs ont été récompensés par la médaille d’honneur du District Mosellan de Football. Yannick Ribotton est membre du comité depuis 1992, Isa Yildiz, licencié depuis 1992 et Ismayl Aslan licencié depuis 1996 à l’âge de 9 ans, et toujours fidèle au club. Félicitations.
J.A.S.