mercredi 13 mai 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Moselle-Est dans l’ALCA

Les députés Céleste Lett et Laurent Kalinowski veulent que «Moselle-Est ne soit pas un territoire marginalisé. Il doit être reconnu demain comme le centre de la future région ALCA. Nous nous battrons pour jouer ce rôle de pivot, de trait d’union, d’articulation. L’aménagement du territoire sera conditionné par cette réalité.   Tous deux ont l’impression que Moselle-Est est oublié, car on ne parle que du sillon mosellan et  du  côté alsacien. Ils refusent qu’on ne tienne pas compte de la singularité de cette région bilingue avec ses domaines qui se développent dans la formation, la culture, la santé, l’économie, le tourisme...

Raid 4L Trophy

Quatre étudiants infirmiers de Sarreguemines, Pierre, Yann, Tiffany et Chloé vont participer au Raid 4 L Trophy. Le raid a une vocation humanitaire qui consiste à apporter du matériel scolaire dans le Sud du Maroc en février 2016. C’est une aventure qui revient à 8 000 €. C’est pourquoi, il faut à tout prix trouver des sponsors. Les dons sont distribués en partenariat avec l’association Enfants du désert.

Nouveau président

Lors de l’assemblée générale du football club de Sarralbe, Alain Port après avoir présenté un bilan mitigé de la saison,  passe la barre de la présidence à Jean-Philippe Emanuele. L’entraîneur Houcine Dermèche prétend que tout n’est pas négatif et annonce pourtant sa démission pour la prochaine saison.

Saint Quirin fêté

Les paroissiens de Blies-Guersviller ont fêté Saint Quirin. Tout d’abord les paroissiens se sont rassemblés autour de la fontaine et de la statue de Saint Quirin. Depuis des temps très anciens on y venait en pèlerinage, car l’eau de la fontaine y est considérée comme miraculeuse et aurait le pouvoir de guérir  les maladies des yeux et de la peau, de la goutte et des rhumatismes.  C’est l’archiprêtre Jean-Luc Jost qui après les prières et la bénédiction  a célébré la messe dans la chapelle dédiée à Saint Quirin et Saint Martin.

Succès de la Hexenacht

Pour la quatrième édition, la nuit de la Hexenacht, organisée par le Basket Club de Hambach a attiré près de 600 convives pour partager un repas de sorcières. A 21 h, tous ont participé à une marche de 7 km dans la pénombre au cours de laquelle, ils ont eu la surprise de rencontrer des sorcières qui sortaient de leur cachette. C’est une façon plus intelligente de passer cette soirée au lieu de déplacer des objets au village.

Offrir 600 plants de géranium 

La municipalité de Neufgrange compte améliorer le fleurissement du village. Aux 100 premiers demandeurs, elle offre à chacun 6 plants de géranium, à condition de les exposer côté rue. Ils leur seront livrés le samedi 16 mai. La commune crée des espaces fleuris et dans l’un, elle reproduira le blason de la commune. Avec les efforts conjugués de la municipalité et des habitants, la commune pourrait éventuellement obtenir la deuxième fleur.

Devenir bénévole

Les restos du coeur de Moselle-Est recrutent des bénévoles, suite à la forte augmentation de leurs activités d’aide à la personne et pour apporter le meilleur soutien aux personnes qui les sollicitent. Ils ont particulièrement besoin d’un responsable de chantiers d’insertion et de la résidence sociale, un trésorier-adjoint, chargé des suivis de centres. Renseignements au 06 60 12 82 84.

Manque d’effectifs

Le corps de sapeurs-pompiers du Val-de-Guéblange constitue une composante indispensable de sécurité civile. Celui qui a la volonté de donner de leur temps pour les autres, mais qui n’auraient pas immédiatement pensé au volontariat chez les sapeurs-pompiers. Une priorité est donnée aux 30-45 ans vivant dans les territoires ruraux et périurbains. Les femmes constituent aussi une cible privilégiée pour élargir le « vivier » des volontaires. C’est à partir de 16 ans qu’on peut s’engager au corps de sapeurs-pompiers.  Dédier une partie de sa vie pour porter  assistance est un engagement louable basée sur une démarche volontaire. Renseignements auprès du chef de corps Christian Rigaux.
J.A.S.