Avant de prendre le pot de l’amitié,
sous la direction de Guy Veillon, les cinquante Charentais chantent sur l’air de «Das Schène Bitcherland» un chant rappelant l’exode de septembre et le retour après six ans
dans un village détruit qui a ému beaucoup les hôtes:
« Chassés par la guerre, ils s'installent là-bas en rêvant du beau Bitcherland, un jour arriva où la paix y règnera...»
Après les mots de bienvenue de Daniel Schaff, maire de bienvenue, Jean-Pierre Meunier, adjoint au maire de
Sigogne exprima le plaisir des Sigognais de se retrouver à Volmunster pour «partager quelques moments d’échange et de convivialité» Micheline Jankowski, Présidente du Comité de jumelage, rappela que «ces rencontres tous les deux ans se font dans la continuité depuis 1982, il faut rendre hommage aux piliers l’abbé René Germanaud et Alain Blanc de Sigogne et l’abbé Marcel Rostoucher, Jean Seibert et Joseph Sprunck de Volmunster.
Pour agrémenter l’accueil, Juliette et Émilie Seibert ont interprété un chant de circonstance : «La ballade irlandaise».
La commission de jumelage, présidée par Pascal Richarth a établi un programme de choix: Ce jeudi messe à 10 h 30 et ce soir à 19 h dîner convivial. Vendredi avec deux cars, ils
Photo DR
visiteront la Boucle de la Sarre en bateau, Cloef et Mettlach. Le samedi ils passeront la la journée au Moulin d’Eschviller avec les visites du site. Le retour en Charente est prévu pour dimanche matin.
Photos et texte de Joseph Antoine Sprunck