vendredi 15 mai 2015

Le sucre est-il dangereux?

En France, la consommation de sucre raffiné est passée en un siècle de 5 kg par an à 30 kg par an par personne, car  nous commençons très jeunes à consommer trop de sucre ajouté. Il devient une drogue, le sucre crée une dépendance.

Photo DR
Difficile d’échapper à cette addiction, car le sucre est partout, il faut commencer à supprimer les sodas et  toutes les boissons sucrées. Une canette de soda contient 10 morceaux de sucre. 
Dangereux pour la santé
Le sucre est la cause de l’obésité, du diabète, de l’infarctus, du cancer du sein, du côlon, de l’estomac, du pancréas et de l’utérus. Certains experts parlent de l’altération du cerveau. L’OMS conseille de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour, soit 6 morceaux pour les adultes et 3 pour les enfants par jour. Le sucre entraîne un vieillissement prématuré de tous les tissus de l’organisme, y compris de la peau. Il augmente également le cholestérol.
Arrivée du sucre en France
Ce sont les croisés qui ont découvert, à leur arrivée en Syrie, le sucre que s'arrachent les cuisiniers au XV ème siècle. Les médecins, qui le voyaient souvent apparaître dans leurs manuels traduits de l'arabe, ont assuré sa diffusion.  C’est au 20 ème siècle que sa consommation va surtout augmenter. 
A l’origine, le sucre nécessaire à l’homme provenait seulement des aliments et épuisait moins le pancréas. 
Comment limiter le sucre?
Pour limiter le sucre, la meilleure solution est de cuisiner soi-même de vrais aliments, manger des fruits au lieu de boire des jus.
Il est conseillé de manger :
les féculents : pommes de terre en robe des champs, pâtes et riz balsami en cuisson al dente, pain complet, légumes secs, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles) Éviter les carottes et les betteraves cuites.

Les bonbons ou toutes autres sucreries ne sont pas interdites, mais il ne faut pas en abuser et les manger après les repas dans des quantités limitées. Le mieux c’est de les éviter, car le sucre appelle le sucre.