jeudi 7 mai 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Concert de solidarité

Un concert pour Titou est organisé le 16 mai à 20 h à l'église de Rémering-lès-Puttelange, avec  entrée libre plateau. La chorale Méli-Mélodies de Petit-Réderching et l’ensemble vocal Entr‘2 de Moselle Est y participeront. Les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés aux parents de Titou.

Film historique

La municipalité a invité six habitants à témoigner de leurs souvenirs de la dernière guerre mondiale afin que cette histoire locale ne soit pas oubliée. Grosbliederstroff a été bombardée en 1944 et ne fut libérée que le 18 février 1945 par les 275th Trailblazers américains. La commune comptait une importante communauté juive (environ 300 personnes), beaucoup de ses membres furent déportés. Le film est  diffusé sur le canal local et internet.

Un choeur dynamique

Créé en septembre 2014, à l’initiative de Sabrina Caruso le Choeur de l’espérance de Diebling vient de donner sa première représentation à l’église paroissiale. Soutenu par le groupe de musicines Emem, la jeune chorale a présenté des saynètes  et des chants ayant trait à la présence de Dieu dans la vie des hommes. Ce jeune groupe a un projet: reconstruire la chapelle, dédiée à Notre-Dame de l’Espérance  et aux quatorze saints auxiliaires les hauteurs du Grauberg à Tenteling. Détruite par un violent orage, elle fut reconstruite en partie en 1939, mais entièrement détruite lors de la dernière guerre.

Nouvelle arbitre

Jade Drui, est la nouvelle arbitre  du club de football de Wittring. Elle est actuellement la plus jeune arbitre féminine de Moselle.  Elle a été récompensée lors du forum des arbitres. Après avoir arbitré de nombreux matchs, elle compte rester sur cette voie difficile, où l’on est souvent contesté.

Nouveau président

Lors de l’assemblée générale du football club de Sarralbe, Alain Port après avoir présenté un bilan mitigé de la saison,  passe la barre de la présidence à Jean-Philippe Emanuele. L’entraîneur Houcine Dermèche prétend que tout n’est pas négatif et annonce sa démission pour la prochaine saison.

373 membres

Lors de l’assemblée générale de la MJC de Sarralbe, la présidente Andrée Schell, est heureuse d’annoncer que l’association a compté 373 membres en 2014 contre 301 en 2013. C’est grâce à de nombreuses activités variées pour les jeunes comme les adultes que les effectifs se sont étoffés. Vu la future baisse des aides, la président fait appel aux bénévoles pour encadrer les jeunes.

Saint Quirin fêté

Les paroissiens de Blies-Guersviller continuent à fêter Saint Quirin. Tout d’abord les paroissiens se sont rassemblés autour de la fontaine et de la statue de Saint Quirin. Depuis des temps très anciens on y venait en pèlerinage, car l’eau de la fontaine y est considérée comme miraculeuse et aurait le pouvoir de guérir  les maladies des yeux et de la peau, de la goutte et des rhumatismes.  C’est l’archiprêtre Jean-Luc Jost  qui après les prières et la bénédiction  a célébré la messe dans la chapelle dédiée à Saint Quirin et Saint Martin.

Succès de la Hexenacht

Pour la quatrième édition, la nuit de la Hexenacht, organisée par le Basket Club de Hambach a attiré  près de 600 convives à partager un repas de sorcières. A 21 h, tous ont participé à une marche de 7 km dans la pénombre au cours de laquelle, ils ont eu la surprise de rencontrer des sorcières qui sortaient de leur cachette. C’est une façon plus intelligente de passer cette soirée au lieu de déplacer des objets au village.

J.A.S.