mercredi 8 avril 2015

Les brèves du Bitcherland

Nettoyage de printemps

La municipalité de Volmunster organise le nettoyage de printemps le samedi 11 avril. Rendez-vous est donné à tous les bénévoles devant la mairie à 9 h où des sacs poubelles seront remis aux particpants. Les enfants devront être accompagnés.

Une passerelle
Afin de pouvoir faire le tour de l’étang en sécurité, la municipalité de Saint-Louis-lès-Bitche a mis en place une passerelle. Elle enjambe le moine de la digue qui permet de vidanger l’étang. Grâce à ce pont, les promeneurs n’auront plus besoin de marcher sur la route départementale pour suivre le sentier de l’étang.
Nouveau guide
L’office de tourisme de Bitche vient de sortir le nouveau guide des manifestations du Bitcherland pour l’année 2015. Il est  disponible dans tous les lieux publics et les hébergements. Sur internet: www.tourisme-paysdebitche.fr
Nouveau label
L’entreprise Verrissima de Goetzenbruck, a développé l’activité vitraux, très demandée par les cuisinistes  et les églises. L’usine vient d’obtenir le label «Produit Moselle Passion» du conseil général.  
Nouveau président
Adrien Hessemann passe le témoin à Hubert Behr pour la présidence de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Bettviller. Le 5 juin, l’association organisera un exercice d’évacuation de l’école et dimanche 28 juin une  journée football pour tous au stade municipal.
Construction d’un hangar
Les arboriculteurs de Kalhausen étoffent leurs rangs avec neuf nouveaux membres. Ils comptent construire prochainement un hangar  et organiser un marché aux puces le dimanche 10 mai ainsi que  celui de Noël le 29 novembre. 
Fusion des communautés des communes
Avec la fusion des deux  communautés du Bitcherland, à partir de 2017, la communauté du Pays de Bitche aura  également les compétences de l’eau potable, l’assainissement et les ordures ménagères. Ainsi tous les petits syndicats  d’eau et d’assainissement disparaîtront.
Visite guidée des zones humides
Le samedi 11 avril à 14 h 30, la visite guidée de marais  prendra son départ. Elle sera assurée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. Les zones humides de Rimling est un écosystème riche et utile. On pourra y découvrir une flore  et une faune particulières.
Meilleur ouvrier de France
Jean-Luc Bichler de Lambach, est  le premier carreleur mosellan à devenir Meilleur ouvrier de France (MOF). Il a préparé cette épreuve durant son temps libre. il s’est lancé dans cette aventure en toute discrétion. Il a réussi à reproduire en grès  une oeuvre  italienne de la Renaissance. Pour la réaliser, il lui a fallu 950 heures durant huit mois. Avec son fils  Marc, il  va ouvrir une  entreprise au Bitcherland. Il est le quatrième Bitcherlandais à devenir MOF en 2015.
Ordures et fusion
Les ordures et la fusion obligatoire créent des problèmes au sein de la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche. Le président   Norbert Dor refuse de verser  une contribution exceptionnelle  au Sydeme pour combler son déficit. De plus, comme la communauté des communes de Rohrbach devrait fusionner avec celle de Bitche, pour Norbert Dor, il y a le problème des compétences qui ne sont pas les mêmes.  Bitche ne s’occupe ni de la petite enfance, ni de la jeunesse. Cela fait beaucoup de problèmes à régler.  Jean-Luc Jacobi, élu de Rahling, rappelle que Rohrbach  a voté contre la fusion il y a six ans quand  les communautés de communes du Pays du verre,   de Bitche et de Volmunster ont fusionné. A cette époque, la fusion était plus facile et maintenant, elle est obligatoire. 


J.A.S.