jeudi 12 février 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Un second CD

En 2014, le choeur d’hommes de Puttelange-aux-Lacs, les Joyeux compagnons, présidé par Christian Liebgott, a présenté plusieurs concerts et réalisé  un CD.  Deux belles prestations ont surtout plu au public: Destination ailleurs et le concert de Noël à Sarraltroff. Le Chef de choeur Nicolas Trinkwell a félicité tous les membres  pour leur investissement,   et l’assiduité.  Il invite de nouveaux choristes basses et ténor à rejoindre le groupe maintenant, car c’est un nouveau cycle de trois ans qui démarre. Des concerts sont prévus à Virming, Forbach, Hombourg-Haut, Saint-Avold  le 21 juin, à Freyming le 18 octobre à Puttelange-aux-Lacs les 28 et 29 novembre. Renseignements: www.joyeux-compagnons.fr

Cavalcade

La société carnavalesque de Puttelange-aux-Lacs organise le dimanche 15 février la 49 ème cavalcade internationale  à partir de 15 h. Une animation est proposée  au gymnase et dans tous les cafés de la ville.

Bassin d’emploi

Dans le bassin d’emploi de Sarreguemines, le taux de chômage s’élève à 10%. A Pôle emploi, Jürgen Becker, directeur  dirige une équipe de 55 salariés dont 35 conseillers.  On y propose les offres d’emploi du secteur local et en Allemagne  (la Sarre et le secteur de Deux-Ponts/Pirmasens). En 2 014, dans le secteur de Sarreguemines, il y avait 2 425 offres d’emploi et en Sarre 
5 500. 

De l'or en plaquette

Albert Klein, fait partie de ces instituteurs hussards de la République, qui n’ont pas seulement enseigné la lecture et le calcul, mais qui se sont investis dans le monde associatif. Il vient d’être  honoré par l’attribution de la plaquette  or de la fédération française  des médaillés de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif. En tant qu’instituteur, il initie les élèves au hand, au cross, à l’athlétisme . «J’ai fait ce qu’un instituteur devrait faire» dit-il. Il s’est aussi occupé  du handball à Sarralbe et à Forbach, il est aussi président-fondateur  de l’association  des habitants de Beausoleil de Sarreguemines avec une section de handball et de canoë-kayak. Nos félicitations.

Gestion efficace

Pour entretenir l’église paroissiale de Roth, cinq équipes de deux bénévoles interviennent. Chacune des équipes reçoit la clé de l’église pour trois semaines pendant lesquelles elle  est chargée de veiller à la propreté  de l’église Saint-Vit de  Roth et au fleurissement de l’autel. L’équipe est libre  de s’organiser et de prendre des initiatives. Il en est de même pour l’entretien  du presbytère de Neufgrange et de la salle de réunion où interviennent les équipes des trois autres paroisses par roulement. Le grand nettoyage de l’église sera organisé le mercredi 6 mai. Gérard Meyer, président du comité de gestion a félicité  ces bénévoles lors d’un goûter.

Bientôt 35 ans

La chorale Marjolaine de Diebling prépare déjà son 35 ème anniversaire. En effet elle a été créée le 10 octobre 1980 par Jean-Claude Fournier, Chef de choeur. Pour cet anniversaire l’actuelle chef de choeur Christine Marchal et la présidente Marie-Christine Lacassin présenteront un nouveau répertoire. Pour retracer toute cette période Jean-Claude Fournier, le chef de choeur fondateur de la chorale a réalisé un montage qu’il a projeté  au Clos des arts lors d’une soirée rétrospective qui a attiré beaucoup de monde.

Nouveau président

François Garcia a été élu président de la Joyeuse pétanque de Rouhling lors d’une assemblée générale extraordinaire. Il remplace Joëlle Burigault, démissionnaire.

Honoré

Le maire Pierre-Jean Didiot de Sarralbe a remis la médaille d’honneur régionale départementale et communale à Marc Muller pour vingt années de service à la ville de Sarralbe. Au cours de la même réception fut fêté  le départ de Bertrand Bauer, comptable à la commune de 1981 à 2014 et celui de Gaston Albrecht  agent d’entretien de 1980 à 2014.

J.A.S.