mercredi 17 décembre 2014

Les brèves du Bitcherland

Des vélos électriques

Les pistes  cyclables, aménagées par la communauté des communes du Pays de Bitche  deviennent de plus en plus nombreuses au Bitcherland. La liaison Bitche-Walschbronn sera bientôt aménagée. L’office tourisme de Bitche  sera doté de six bicyclettes  électriques qui pourront être mis à disposition de tous les amateurs de cyclotourisme.

La défense du rail

Le collectif du rail continue à défendre la ligne Bitche-Sarreguemines. Il réclame la rénovation de la ligne ainsi que celle de Niederbronn. Il demande une table ronde sous l’autorité de l’Etat, refuse son déclassement et s’oppose à sa transformation en piste cyclable. Affaire à suivre.

De nouvelles rues

Le conseil municipal de Lambach a décidé de changer le nom des rues. L’actuelle Place de l’église se transforme en Impasse des Lilas et en impasse des Noisetiers, la rue de Bitche devient la rue de la Colline et le chemin attenant portera le nom de chemin des Verriers.

Chiens de traîneaux

Une nouvelle association s’est créée, Les chiens de traîneaux de Mouterhouse, présidée par Michel Hammer.  Ses membres partagent tous une même passion: l’amour de la nature et les chiens nordiques. Tous sont devenus mushers (éleveurs de chiens de traîneaux). Dès que la neige tombe, vous les voyez sur les parcours adaptés  du Bitcherland. C’est alors que du bonheur pour eux. 

Noël au château

La nouvelle manifestation à la citadelle de Bitche  «Noël au château» a eu beaucoup de succès. Alors que le Père Noël attendait les enfants à la chapelle, d’autres sont allés écouter des contes. Les visiteurs ont été émerveillés par les décorations et le marché artisanal  de Noël avec une vingtaine de stands.

Concert de Noël

Cette année, la Chorale Eclipse fête ses 30 ans. A cette occasion, elle offre tous les bénéfices de la soirée à l'association Laura les couleurs de la vie. Par  leur geste généreux les membres de la chorale veulent rendre hommage à Laura  qui s’est courageusement battue contre la maladie.   Elle aimerait aussi dédier ce concert à tous les enfants qui passeront Noël dans les hôpitaux. Alors n'hésitez pas, rejoignez-la à l'espace  René Cassin de Bitche le 23 décembre à 20h. 

Ouverture d’une cantine

Dès le mois janvier 2015, la cantine scolaire sera fonctionnelle à Bining. Les  élèves pourront y déjeuner pour 6,50 €.  Pour les parents qui travaillent à deux, c’est une bonne nouvelle. Dans le cadre du périscolaire, un atelier cuisine sera mis en place.

Apprendre à tomber

Très souvent, les seniors font des chutes qui provoquent des fractures. Pour les éviter, un atelier d’équilibre , dans le cadre de la prévention des chutes des seniors est organisé  par la caisse de retraite et de la santé, mis en place par la municipalité de Petit-Réderching. Chaque participant  suit dix séances d’activité de gymnastique volontaire à la salle socioculturelle.

Rectification de virage

La route départementale reliant Urbach à Bettviller vient d’être sécurisée par le département de la Moselle qui a réalisé la rectification d’un virage dangereux. Les travaux commencés le  22 septembre viennent d’être achevés. Ces travaux sont revenus à 380 000 €. «Le conseil général prévoit également l’élargissement de la desserte de Roppeviller estimé à un million d’euros et la création d’un deux fois deux voies entre Eguelshardt et Philippsbourg dont les travaux  devraient revenir entre 4 et 6 millions d’euros.» nous annonce David Suck, vice-président du conseil général.

Stage transfrontalier

Dans le cadre du stage  en entreprise relatif à l’orientation,  plusieurs élèves de la classe de troisième du collège de Lemberg ont passé trois jours en Rhénanie-Palatinat à l’Integrierte Gesamt Schule de Thaleischweiler-Fröschen. Ainsi Laure a passé trois jours dans un hôpital à Zweibrücken, Lucie à la communauté des communes de Pirmasens et Valentine dans une bibliothèque de Pirmasens. A leur retour, elles ont présenté leurs correspondantes allemandes qui ont fait un stage en France. Cette expérience a été très enrichissante, car elle a permis de découvrir la façon de travailler en Allemagne et de se perfectionner dans la langue du voisin.
J.A.S.