dimanche 14 décembre 2014

Les brèves du Bitcherland

Un Kaffee Grenzel  convivial

C’est dans une ambiance chaleureuse que les seniors de Volmunster et de Nousseviller-lès-Bitche de l’Âge d’or, présidée par Marie-France Schwartz, se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Noussseviller-lès-Bitche. Ils étaient près d’une cinquantaine à fêter ensemble Noël en présence d’ Alphonse Kirsch, le doyen de Volmunster. Des petites mains avaient préparé de belles tables magnifiquement décorées, appréciées par tous. Ce Kaffee Grenzel très convivial s’est déroulé dans une ambiance conviviale  et de bonne humeur. «J’apprécie beaucoup les Kaffee Grenzel que notre présidente  Marie-France organise  tout au long de l’année. Ces rencontres me permettent de discuter avec des personnes que je ne verrai pas autrement. L’ambiance de Noël de cette après-midi m’a fait vraiment chaud au coeur» m’a confié une participante.

Super loto de Noël

Le  vendredi 26 décembre 2014   à la salle Émile Gentil   de  Volmunster dans une ambiance conviviale et ludique, l'Entente Schorbach Hottviller Volmunster 13 (ESHV 13), présidée par  Edwin Wagner,  organise son trentième troisième loto  de Noël Tous les ans ce loto, parfaitement organisé, attire énormément de joueurs de toute la région. Quinze paniers garnis seront mis en jeu.Parmi les gros lots: un téléviseur 122 cm, un ordinateur portable Samsung, un Ipad mini, un lave linge et un Nespresso. Ouverture des portes et vente de cartons  à 13 h Début des jeux à 14 h .  Buvette et restauration sur place.  Renseignements au 03 72 29 08 20.

Chants et méditations

La chorale œcuménique du Pays de Bitche invite tous les fidèles et mélomanes à se laisser ravir par les mélodies et chants de Noël et de l'Avent le vendredi 19 décembre à 19 h 30 à l'église protestante de Bitche. Des lectures spirituelles de recueillement et propices à la méditation relatives à la période de l'Avent entrecouperont les chants des choristes . Entrée gratuite, plateau en fin d'office.

Saison formidable

Les golfeurs de Bitche  ont organisé en 2014 60 compétitions et ont accueilli 15 000 visiteurs. L’école de golf a formé 35 jeunes. Si le golf de Bitche, qui offre une vue magnifique sur la citadelle, est tellement fréquenté, c’est grâce au sol perméable permettant la pratique  par tous les temps. Les joueurs ne viennent pas seulement de tous les coins de France, mais aussi d’Allemagne. Le golf de Bitche emploie 26 salariés et  c’est un attrait touristique  pour Bitche et tout le Bitcherland. Vu son succès, le club-house  sera agrandi par une salle de 100 m2. Les travaux sont prévus pour l’automne 2015. Renseignements au 03 87 96 15 30 ou www.golf-bitche.com

Concours de vitrines

De nombreux  commerçants de la cité fortifiée ont décoré leur vitrine et proposent la découverte de contes.  Dans ce concours, ce seront les visiteurs de Noël au château de la Citadelle  qui sont invités à  choisir la plus belle.  Un lot sera mis en jeu pour récompenser  un des participants tiré au sort le 21 décembre.

Nouveau pôle administratif

La caserne Aynié de Bitche entièrement rénovée  va abriter  début 2015, la communauté des communes de Bitche et le Syndicat des eaux et d’assainissement. Ce nouveau pôle administratif revient à 1,9 M€, le coût de la voirie s’élève à 375 000 € Dans ce nouvel immeuble, la communauté sera plus à l’aise que dans le bâtiment actuel qui avait abrité à l’origine un hôtel restaurant, puis le crédit mutuel. 

Simserhof

3 000 visiteurs

Plus de 2 500 visiteurs individuels et environ 600 élèves  des collèges et lycées du Bitcherland ont visité l’exposition sur la Grande guerre, organisée par la Section d’histoire et d‘archéologie de Bitche (SHAL) au Simserhof. Les élèves ont également pu travailler sur l’ouvrage réalisé par la SHAL et l’Historische Verein de Pirmasens. La SHAL envisage d’organiser de nouvelles manifestations  pour 2018 et l’anniversaire du retour à la France.


J.A.S.